Oui, la course aux places qualificatives à la Ligue des champions est toujours pleine de suspense.

Monaco peut remercier Moussa Sylla, auteur d’un doublé à Caen. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Oui, Lyon a décroché sur le fil sa place en barrages du Top 14.

Le Lyonnais Toby Arnold lors du match contre Montpellier, le 5 mai 2018. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Oui, Monaco a perdu une finale de Ligue des champions de… basket (100-94 contre l’AEK Athènes).

Le Monégasque Amara Sy contre l’AEK Athènes, le 6 mai 2018. / ANDREAS PAPAKONSTANTINOU / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Un titre aux tiens, tu offriras

Eder lors du match contre le Zénith Saint-Pétersbourg, le 5 mai 2018. / IVAN VODOPYANOV / AFP

Aucun supporteur français n’a oublié la frappe d’Eder qui a offert le titre de champion d’Europe au Portugal, le 10 juillet 2016 au Stade de France, lors de la finale de l’Euro. Deux ans plus tard, le bourreau des Bleus a remis ça.

Après le Portugal, c’est au tour du Lokomotiv Moscou de remercier son attaquant. Comme contre la France, Eder est sorti du banc à la 79e minute contre le Zénith Saint-Pétersbourg, avant d’inscrire un but à trois minutes de la fin du match.

Avec ce succès, le Lokomotiv compte quatre points d’avance sur le Spartak Moscou à une journée de la fin et est donc assuré de remporter le championnat : une première depuis 2004.

  • Des guêpes, tu te méfieras

On a connu début de Giro (Tour d’Italie) plus simple. Le coureur belge Sander Armée,a été piqué par une guêpe avant le contre-la-montre de Jérusalem, vendredi 4 mai, et a dû rouler avec le visage passablement gonflé.

« Ce n’est pas chouette de commencer le Giro de cette manière, a-t-il expliqué à Het Laatste Nieuws, selon des propos traduits par Le Soir. J’étais même très inquiet. Je ne savais pas si je verrais suffisamment. J’avais peur de perdre du temps dans les virages. Mais c’est passé. Dans les lignes droites, j’ai pu pousser fort. C’est un soulagement. »

Le coureur de la Lotto-Soudal a fini à la 161e place du contre-la-montre, à une minute et 44 secondes du vainqueur, le Néerlandais Tom Dumoulin.

  • Une pionnière, tu seras

Becky Hammon, le 11 juillet 2015 lors de la Summer League. / Ronda Churchill / AP

Et si c’était elle ? Après trois saisons sur le banc des San Antonio Spurs où elle assiste Gregg Popovich, Becky Hammon pourrait prendre la tête d’une équipe NBA : une première pour une femme.

L’ancienne joueuse de WNBA, médaillée de bronze avec la Russie aux Jeux olympiques de 2008, est en tout cas la première femme à passer un entretien avec l’une des 30 franchises de la ligue américaine. En quête d’un nouvel entraîneur, les Milwaukee Bucks ont contacté au moins dix personnes, dont l’assistante des Spurs, rapporte ESPN, qui rappelle que la franchise du Wisconsin l’avait déjà contactée l’année dernière pour le poste de manageur général.

L’équipe du week-end

(Résumé) Perpignan / Grenoble - Finale PRO D2
Durée : 04:01

Une anomalie de quatre longues années, une éternité pour les Catalans, a pris fin dimanche après-midi. Les rugbymen de l’USAP, l’Union sportive arlequins Perpignan-Roussillon, ont gagné le droit d’évoluer en Top 14 la saison prochaine. Septuple champion de France (vainqueur du bouclier de Brennus en 1914, 1921, 1925, 1938, 1944, 1955 et 2009), Perpignan a battu Grenoble 38 à 13.

Le match s’est déroulé à Toulouse. Dans un stade Ernest-Wallon drapé de sang et or, les couleurs du club catalan, et envahi par ses supporteurs à la fin de la rencontre, Perpignan a donc été sacré champion de France de ProD2.

Le club retrouve ainsi sa place sur la carte du rugby français et son rang, après une traversée du désert de quatre ans à l’échelon inférieur.

Le chiffre du week-end : 3

Trois, comme le nombre de médailles de l’équipe de France de lutte lors des championnats d’Europe 2018, disputés à Kaspiysk, au Daghestan (Russie). Il s’agit du meilleur bilan français depuis les championnats d’Europe 2010 (quatre médailles de bronze et une en argent).

Koumba LARROQUE (FRA) through to the Semi Finals! - European Championships
Durée : 00:18

Le lutteur d’origine tchétchène Zelimkhan Khadjiev a décroché l’argent dimanche en s’inclinant en finale face au Turc Soner Demirtas (lutte libre, 74 kg). Jeudi et vendredi, les lutteuses tricolores avaient été à l’honneur : Koumba Larroque avait échoué en finale face à une Russe (68 kg), tandis que Cynthia Vescan a décroché le bronze (72 kg).

Traditionnellement en fer de lance de l’équipe de France, les lutteurs de gréco-romaine abandonnent leur leadership à la lutte féminine et aux spécialistes de lutte libre.

Les wikis du week-end

Facile

Cet international ivoirien a inscrit, dimanche, un doublé capital pour le LOSC lors de la victoire 3-2 des Lillois à Toulouse. A 22 ans, il n’a pas encore eu le temps de multiplier les clubs.

Difficile

Ce vétéran possède le record de longévité en championnat de France de volley. Il vient de décrocher pour la sixième fois le titre de champion national mais pour la première fois sous les couleurs de Tours (victoire contre Chaumont en quatre sets). Le libero de 41 ans, ancien international, a débuté sa carrière en 1996 à Asnières.