Cette nouvelle visite souligne les efforts de la Chine et de la Corée du Nord pour réchauffer leurs relations bilatérales. / Ju Peng / AP

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, s’est rendu à Dalian, en Chine, pour y rencontrer le président chinois, Xi Jinping, a fait savoir l’agence de presse officielle Chine nouvelle, mardi 8 mai.

La télévision publique CCTV a montré les deux hommes marchant côte à côte dans un parc en bord de mer dans la ville de Dalian et discutant autour d’une table. Selon l’agence Chine nouvelle, les dirigeants se sont rencontrés lundi et mardi.

Il s’agit de la deuxième visite surprise du dirigeant nord-coréen en Chine. A la fin du mois de mars, il s’était rendu dans la capitale, Pékin, et avait rencontré Xi Jinping. Il s’agissait de son premier déplacement à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir, à la fin de 2011.

La Chine ne souhaite pas être marginalisée

Cette nouvelle visite s’inscrit dans les efforts de la Chine et de la Corée du Nord pour réchauffer leurs relations bilatérales. Celles-ci avaient été refroidies par le soutien de Pékin aux sanctions économiques prises par l’ONU en représailles du programme d’armes nucléaires de Pyongyang.

Selon de nombreux experts, la Chine, alliée historique de la Corée du Nord, souhaite ne pas être marginalisée en raison de ses récents rapprochements diplomatiques avec des pays tiers.

Kim Jong-un a rencontré le président sud-coréen, Moon Jae-in, en avril lors d’un sommet historique, et il devrait s’entretenir avec Donald Trump dans les prochaines semaines.

Ce dernier a annoncé qu’il s’entretiendrait à 14 h 30 (heure de Paris) avec son homologue chinois, Xi Jinping. « Je parlerai avec mon ami le président chinois Xi à 8 h 30 ce matin. Les sujets principaux seront le commerce, sur lequel de bonnes choses vont se produire, et la Corée du Nord, où des liens et la confiance sont en train d’être bâtis », a écrit M. Trump dans un tweet.