Cannes 2018 : « Le monde est à toi », un polar tape-à-l’œil
Cannes 2018 : « Le monde est à toi », un polar tape-à-l’œil
Par Mathieu Macheret
Le deuxième long-métrage de Romain Gavras, avec Vincent Cassel et Isabelle Adjani, ne montre rien d’autre que des personnages s’arnaquant les uns les autres.
François (Karim Leklou), dealer de banlieue en quête de légitimité, ambitionne de devenir le distributeur officiel de la franchise « Mister Freeze » (la fameuse marque de bâtons glacés) sur le territoire marocain, alors qu’il vit encore auprès d’une mère flambeuse et castratrice, Dany (Isabelle Adjani), qui dilapide tout son pécule au jeu. Pour se renflouer, il accepte une combine de Poutine, le caïd du quartier, et part en Espagne réceptionner une cargaison de résine de cannabis. Accompagné d’un beau-père margoulin (Vincent Cassel), d’une amie michetonneuse (Oulaya Amamra, vue dans Divines, de Houda Benyamina) et d’un duo explosif de petites frappes nommées toutes deux Mohammed, François s’enfonce dans un plan hasardeux qui ne tarde pas à déraper dans les grandes largeurs.
Une galerie de pieds nickelés
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Le monde est à toi est le deuxième long-métrage de Romain Gavras, cofondateur du collectif « Kourtrajmé », réputé pour ses clips musicaux percutants (avec des artistes comme M.I.A., Justice ou Kanye West). Avec son titre reprenant la fameuse devise de Scarface (« The World Is Yours »), le film en propose une sorte de relecture franchouillarde, ajustée aux dimensions d’un décor français où la démesure à l’américaine cède le pas à l’esprit de dérision. S’il raconte l’ascension d’un petit délinquant rêvant de passer des cités-dortoirs aux zones pavillonnaires (c’est-à-dire de changer de décor), c’est sous un jour quasi parodique, à travers les bourdes en série de personnages qui s’affirment comme une galerie de pieds nickelés.
On peut toutefois ne pas être sensible à cet humour qui carbure à l’agressivité verbale (insultes, vannes et intimidations) et se résout dans un imaginaire potache (Adjani en burkini, les migrants servant de domestiques bon marché). Sous son vernis tape-à-l’œil, la mise en scène brasse beaucoup d’air et fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Le monde est à toi ne s’intéresse, en définitive, qu’à des personnages s’arnaquant les uns les autres, et ne décrit qu’une laborieuse quête de virilité, celle d’un héros cherchant à se défaire d’une réputation trop tendre. On conçoit qu’un tel programme puisse sembler, aujourd’hui, quelque peu dépassé.
LE MONDE EST A TOI – Teaser – Vincent Cassel / Isabelle Adjani (2018)
Durée : 00:46
Film français de Romain Gavras. Avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, François Damiens, Philippe Katerine (1 h 40). Sortie en salle le 22 août. Sur le Web : www.quinzaine-realisateurs.com/film/le-monde-est-a-toi