La mobilisation des cheminots contre la réforme ferroviaire sera plus importante que lors des dernières journées de grève, lundi 14 mai, selon les prévisions de trafic communiquées par la direction du groupe SNCF dimanche. Alors qu’un TGV et un Transilien sur deux circulaient dimanche, seulement un TGV, TER ou Transilien sur trois roulera lundi.

Les perturbations seront encore plus importantes en régions, où un train Intercités sur cinq circulera. En Ile-de-France, le trafic sera également « très perturbé » sur toutes les lignes de RER (A, B, C, D et E) avec parfois moins d’un train sur trois. A l’international, deux trains sur cinq rouleront – sauf pour les Eurostar et Thalys pour lesquels le trafic sera quasi normal.

Les prévisions de trafic du lundi 14 mai selon la SNCF. / SNCF

Début de la « vot’action » organisée par les syndicats

Les syndicats de la SNCF avaient appelé ces derniers jours à faire du lundi 14 mai une « journée sans cheminots » avec un « objectif zéro train », ce qui explique le « sursaut de mobilisation » constaté par la direction du groupe.

Cette journée de grève contre la réforme ferroviaire, la 18e depuis mars, marquera aussi le début d’une « vot’action », une consultation d’une semaine auprès des cheminots pour savoir s’ils sont « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ».

Après lundi 14 mai, les prochaines journées de mobilisation à la SNCF sont prévues pour vendredi 18 et samedi 19 mai.

Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :