Gaza : des dizaines de manifestants palestiniens tués à la frontière avec Israël
Gaza : des dizaines de manifestants palestiniens tués à la frontière avec Israël
Le Monde.fr avec AFP
Vingt-cinq Palestiniens ont été tués lundi 14 mai au matin, par des tirs de soldats israéliens au cours d’affrontements entre manifestants gazaouis et militaires israéliens, selon le ministère de la santé de Gaza. Et plus de 500 Palestiniens ont été blessés lundi, dans ces heurts.
Selon des journalistes de l’Agence France-Presse sur place, des milliers de manifestants se sont rassemblés en différents points et de petits groupes ont tenté de s’approcher de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne. Ils ont tenté de s’attaquer à la barrière, lancé des pierres en direction des soldats mais ils ont essuyé des tirs israéliens en retour.
Dimanche et lundi, l’armée israélienne avait prévenu les Gazaouis par tracts distribués par les airs qu’ils exposaient leur vie en prenant part aux manifestations et que Tsahal ne permettrait pas qu’on s’en prenne à la barrière de sécurité, aux soldats ou aux civils israéliens riverains. « Nous défendrons nos citoyens par tous les moyens, nous ne permettrons pas qu’on force la frontière », avait prévenu le ministre de la défense, Avigdor Lieberman.