Mort de Jérôme Darnaudet, vétéran de la presse jeux vidéo
Mort de Jérôme Darnaudet, vétéran de la presse jeux vidéo
Par Corentin Lamy
De « Micro News » à « Canard PC » dont il était le directeur, en passant par « Joystick », « Lord Casque Noir » a accompagné quatre décennies de presse jeux vidéo.
Jérôme Darnaudet est mort, lundi 7 mai, à l’âge de 49 ans, après « un très long combat contre la maladie », a annoncé, lundi 14 mai, son collègue Ivan Gaudé sur le site de Canard PC, magazine qu’ils ont cofondé en 2003.
Celui qui était le directeur de la rédaction du magazine « a été inhumé dans l’intimité familiale à Bédéchan, dans le département du Gers », précise M. Gaudé.
Bimensuel de tests et d’actualité du jeu vidéo, publication atypique au ton humoristique voire satirique, Canard PC est l’un des plus anciens magazines spécialisés encore en activité. M. Darnaudet en fut le premier rédacteur en chef et le « CEO des thunes ».
Samuel Demeulemeester, rédacteur en chef de Canard PC Hardware, a rendu hommage à « un ami hors norme » et au « dernier utilisateur de Windows Phone au monde ».
« La folle histoire »
Vétéran de la presse spécialisée, Jérôme Darnaudet y était connu sous le pseudonyme de Lord Casque Noir, en référence au film La Folle Histoire de l’espace de Mel Brooks.
Il y avait fait ses débuts à la fin des années 1980 dans Micro News, avant d’entrer à Joystick en 1992, à l’époque magazine de jeux vidéo sur ordinateur leadeur du marché. Il en devient le rédacteur en chef en 2002. En 2003, le groupe Hachette Disney Presse se sépare de son pôle jeux vidéo et Joystick est racheté par le groupe britannique Future Publishing.
Soucieux de préserver le ton impertinent du magazine, M. Darnaudet quitte alors Joystick et cofonde Presse Non-Stop, société éditrice de Canard PC, de Canard PC Hardware ou encore d’Humanoïde. Encore aujourd’hui, Presse Non-Stop est majoritairement détenue par ses journalistes fondateurs.
Dans son premier éditorial, Canard PC définissait ainsi sa ligne éditoriale.
« Indépendance, sérieux, clarté, refus total de la vulgarité : ça, c’est du journalisme, bordel. »