L’ensemble de la « macronie » avait été convié. Membres du gouvernement, parlementaires de La République en marche (LRM), bénévoles de la campagne, salariés et référents du mouvement… Tous ont été invités à participer à une soirée, mardi 15 mai, à Paris, pour un « moment de convivialité » marquant le premier anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron. La date choisie coïncide avec le premier anniversaire d’Edouard Philippe à Matignon, qui devait être présent, bien qu’il n’ait lui-même pas sa carte d’adhérent à LRM.

L’initiative de cette « soirée informelle », qui devait se dérouler à partir de 19 heures, au Musée des arts forains, dans le 12e arrondissement de Paris, a été prise par le patron du parti présidentiel, Christophe Castaner. Le lieu de la réception a été tenu secret jusqu’au dernier moment. Deux heures avant, les élus macronistes n’étaient toujours pas informés de l’endroit où ils devaient se rendre ! Ce qui a eu pour effet d’en agacer certains – « on pourrait quand même nous informer plus en amont pour qu’on puisse s’organiser », grognait un député, quand un autre s’en amusait : « C’est comme une rave party, on reçoit l’info juste avant pour éviter les fuites ! »

« C’est de l’humain »

D’après plusieurs sources, cette confidentialité était due à des raisons de « sécurité », afin d’éviter d’avoir « un comité d’accueil » à l’entrée. En particulier des cheminots… Un marcheur de la première heure rappelle qu’en juillet 2016, une centaine de manifestants contre la loi travail étaient venus perturber le premier meeting du candidat Macron. Pas question de revivre cette mauvaise expérience…

Et pas question, non plus, de donner l’impression que la « macronie » fait la fête dans un contexte de contestation sociale sur plusieurs fronts (SNCF, étudiants, retraités…). Lors de la réunion hebdomadaire des députés macronistes, le premier ministre a appelé les troupes à ne pas être « dans l’autocélébration ». « Ce n’est pas l’état d’esprit qu’attendent les Français, ce serait à côté de la plaque », a-t-il prévenu, selon un participant. Le signe que le souvenir de la soirée de M. Macron à La Rotonde, le soir du premier tour de la présidentielle, où le candidat d’En marche ! avait donné l’impression de célébrer sa victoire avant l’heure, reste dans toutes les têtes… Et fait désormais office de contre-modèle.

« L’idée n’est pas de faire la fête pour célébrer la victoire à la présidentielle mais plutôt de se retrouver entre personnes qui ont mené Macron à la victoire pour conserver de bonnes relations entre nous. C’est de l’humain », explique un parlementaire.

Devant les députés LRM, le premier ministre a encore souligné que les Français restaient en attente de résultats. « Ils sont tendus sur l’impact de ce que nous faisons », a-t-il déclaré, mardi matin. Avant de compléter : « La transformation du pays et la détermination à tenir les engagements du président sont deux choses perçues par nos concitoyens. C’est l’aimant qui soude la majorité et qui anime le gouvernement. »