La gazette de la Croisette : des chiens, un chat, Whitney Houston et John Travolta
La gazette de la Croisette : des chiens, un chat, Whitney Houston et John Travolta
En ce huitième jour, le 71e Festival de Cannes accueille en compétition l’Italien Matteo Garrone (« Dogman ») et le Coréen Lee Chang-Dong (« Burning »).
La prestation de Vincent Lindon (ici lors d’une séance photo au palais des festivals à Cannes, le 16 mai) dans « En guerre », de Stéphane Brizé, a été longuement applaudie lors de la projection du film en compétition. / JEAN-PAUL PELISSIER/REUTERS
- DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :
Ce mercredi 16 mai, huitième jour de la bataille pour la Palme d’or, est placé sous le signe des animaux domestiques. Dans le film coréen de Lee Chang-Dong, Burning, c’est un chat que confie la jeune Haemi, l’un des personnages, à son ancien voisin Jongsu, pendant un voyage en Afrique, avant que l’intrigue ne bascule dans un thriller inquiétant. Dans l’autre long-métrage en compétition aujourd’hui, Dogman, de Matteo Garrone (Italie), il est question de chiens, ceux dont s’occupe l’un des protagonistes, Marcello, toiletteur de son état.
DOGMAN (2018) di Matteo Garrone - Trailer ufficiale HD
Durée : 01:31
Pour ce qui est des participations à la sélection officielle cannoise, il s’agit plutôt de deux habitués de la Croisette. Lee Chang-Dong a déjà présenté deux films en compétition, Secret Sunshine en 2007 et Poetry en 2010, qui lui a valu le prix du scénario. Matteo Garrone, quant à lui, a déjà trois participations à son actif, avec Gomorra en 2008, Reality en 2012 et Tale of Tales (Il Racconto dei racconti, Le Conte des contes) en 2015, et a remporté deux Grands Prix (pour Gomorra et Reality).
Burning trailer official (English) from Cannes
Durée : 01:28
Retour sur deux belles rencontres avec des acteurs : l’Américain John David Washington, fils de Denzel et de Spike Lee, à l’affiche dans BlacKkKlansman, pour notre critique Thomas Sotinel, et l’Italien Adriano Tardiolo, le jeune Lazzaro du film d’Alice Rohrwacher, pour notre journaliste Aureliano Tonet.
- DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :
A la Quinzaine des réalisateurs, notre critique Mathieu Macheret a apprécié le nouveau film du réalisateur français Philippe Faucon, Amin, qui est « venu illuminer la dernière ligne droite de cette 50e Quinzaine » avec une histoire de personnages en déshérence affective qui vont se rapprocher et s’aimer, incarnés par Emmanuelle Devos, Moustapha Mbengue et Marème N’Diaye.
Amin (Extrait 1)
Durée : 02:00
Dans la programmation de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), Clarisse Fabre a aimé le film du jeune réalisateur français Clément Schneider, Un violent désir de bonheur, une parabole sur les révolutions d’hier et d’aujourd’hui.
EXTRAIT - UN VIOLENT DÉSIR DE BONHEUR de Clément Schneider (ACID Cannes 2018)
Durée : 01:31
- ON ATTEND AUJOURD’HUI :
La musique sera à l’honneur avec trois événements de ce mercredi 16 mai. A 16 h 45, se tiendra le troisième des quatre rendez-vous avec des acteurs et réalisateurs, qui accueillera l’acteur et producteur américain John Travolta pour une discussion avec le public. A 21 h 30, dans le cadre de la programmation du Cinéma de la plage, sera projetée la comédie musicale de Randal Kleiser, Grease (1978), avec le même John Travolta et Olivia Newton-John, en présence de l’acteur. Enfin, à 0 h 15, sera présenté hors compétition en séance de minuit le documentaire de Kevin Macdonald, Whitney, consacré à la chanteuse Whitney Houston, morte en février 2012 à l’âge de 48 ans.
Whitney - Teaser (Cannes 2018) HD VOST
Durée : 01:00