A la SNCF, la consultation syndicale prolongée jusqu’au mardi 22 mai
A la SNCF, la consultation syndicale prolongée jusqu’au mardi 22 mai
Le Monde.fr avec AFP
Lancée lundi, cette « vot’action » invite chaque agent en activité à dire s’il est « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ». Les résultats seront annoncés mercredi par l’intersyndicale.
Un cheminot vote lors de la consultation syndicale à Marseille le 15 mai. / Claude Paris / AP
La consultation syndicale, baptisée « vot’action », organisée à la SNCF va être prolongée jusqu’à mardi soir et ses résultats seront annoncés le lendemain à 10 heures par l’intersyndicale CGT, UNSA, SUD, CFDT, a assuré jeudi 17 mai Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.
Lancée lundi, cette consultation devait initialement durer une semaine. Elle invite chaque agent en activité à dire s’il est « pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement », qui reste inflexible sur trois points : l’ouverture à la concurrence, la fin de l’embauche au statut, et la transformation de la SNCF en société anonyme (SA) à capitaux publics.
Cette « vot’action », qui est prolongée pour « permettre au plus grand nombre de cheminots de voter », connaît « un très fort succès, y compris parmi l’encadrement et malgré les entraves de la direction », selon M. Brun. Il y a « beaucoup de votants », « plus que ce qu’on avait pu imaginer », mais « certains établissements ou certaines directions refusent la présence physique des urnes dans les locaux de l’entreprise ».
Interpeller les parlementaires avant le débat au Sénat
Après l’annonce des résultats mercredi à l’issue d’« un calcul le plus précis possible », l’intersyndicale se réunira dans l’après-midi afin de « creuser [ses] revendications » et « déterminer une initiative pour interpeller les parlementaires le 29 mai, jour du début du débat au Sénat en séance publique », a fait savoir le secrétaire général de la CGT-Cheminots.
Les quatre syndicats représentatifs du groupe public ferroviaire « regrettent que le gouvernement ait refusé de [les] recevoir cette semaine », comme ils l’avaient souhaité pour obtenir un exposé des « amendements qu’il va porter au Sénat » et « les informations qu’il s’était engagé » à fournir « depuis plusieurs semaines », a poursuivi M. Brun.
Interrogé sur le rendez-vous le 25 mai à Matignon avec le premier ministre Edouard Philippe et la ministre des transports Elisabeth Borne, Laurent Brun a répondu : « On est encore en discussion entre nous sur la manière dont nous allons y aller. »
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a de son côté estimé jeudi soir sur CNews qu’« aujourd’hui les conditions [étaient] réunies pour sortir du conflit » et que « les organisations syndicales qui veulent sortir de ce conflit, elles peuvent le faire dès maintenant ».
Tombant pendant le week-end prolongé de la Pentecôte, la dixième séquence de deux jours de grève a débuté jeudi soir et finira dimanche matin.
Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :
- la synthèse pour tout comprendre à la réforme en 9 points
- les explications : que signifie l’ouverture de la SNCF à la concurrence ?
- en données : effectif, statut, rémunération, trois questions sur les cheminots
- le point sur le supposé service minimum
- le panorama : comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe
- les explications en cinq points sur la dette de la SNCF
- l’état des lieux sur la retraite des cheminots, un régime spécial déficitaire
- les cinq pistes pour une sortie de crise
- les détails du calendrier des perturbations
- le moteur de recherche pour savoir si votre ligne s’est dégradée au fil du temps