Dix enfants torturés dans une nouvelle « maison de l’horreur » en Californie
Dix enfants torturés dans une nouvelle « maison de l’horreur » en Californie
Le Monde.fr avec AFP
Découverts après un appel à disparition, les enfants ont été victimes d’abus répétés de la part de leurs parents, durant plusieurs années. Le couple a été placé en détention.
La maison d’Ina Rogers et son mari, Jonathan Allen, à Fairfield, lundi 14 mai. / Rich Pedroncelli / AP
Dix enfants d’une même fratrie ont été retrouvés vivants dans des conditions sordides dans une maison de Fairfield (Californie) où ils étaient torturés physiquement et psychologiquement par leurs parents, ont fait savoir mercredi 16 mai les autorités judiciaires.
« De manière continue, les enfants étaient frappés, étranglés, mordus, visés avec des armes telles que des arbalètes et des pistolets à air comprimé, frappés avec des armes telles que des bâtons et des battes de baseball, soumis à la torture du “waterboarding” [simulation de noyade] », selon l’acte d’accusation établi par le parquet, que l’Agence France-Presse (AFP) a pu consulter. Certains ont également été brûlés avec de l’eau bouillante, selon la même source.
« En raison de ces abus répétés, les enfants ont de multiples formes de cicatrices, ainsi que des bras cassés » pour certains, a précisé le ministère public.
Les parents placés en détention
Ina Rogers, la mère âgée de 30 ans, et son mari Jonathan Allen, 29 ans, ont été arrêtés le 31 mars à leur domicile de Fairfield, au nord de San Francisco, après que la police a répondu à un appel à propos d’un enfant disparu. En entrant dans la maison, les agents ont alors découvert les enfants blottis les uns contre les autres sur le parquet du salon. La maison était dans un état répugnant, les habits, poubelles et excréments étant éparpillés ça et là.
Les enfants ont été mis en sécurité et ce n’est que lors de l’enquête que les cas d’abus sadiques ont été révélés. Les enfants ont notamment déclaré que leur mère Ina Rogers était au courant de ces faits, qui remontent à plusieurs années, et qu’elle y aurait elle-même participé.
Mme Rogers, qui avait initialement été inculpée d’un seul chef d’accusation mineur, fait donc maintenant face à neuf chefs d’accusation de maltraitance d’enfants. Elle a été placée en détention, et sa caution portée à 495 000 dollars. Le père, principal auteur des tortures, est également en détention. Il est lui inculpé pour sept chefs d’accusation de torture et neuf d’abus.
L’affaire rappelle une autre sinistre découverte en Californie, plus tôt cette année : celle des époux Louise et David Turpin, qui ont séquestré et affamé leurs treize enfants pendant plusieurs années, et ont été inculpés en janvier pour torture et maltraitance.