La capsule qui rend le vélo facile
La capsule qui rend le vélo facile
Par Adrien Naselli
Cette innovation remporte le Prix étudiant « Le Monde » - Smart Cities, remis en partenariat avec l’Ecole urbaine de Lyon.
La pluie, les chauffards, la fatigue après la journée de boulot… Autant d’obstacles qui détournent de nombreux citadins du vélo. L’invention qui a germé dans la tête de Sébastien Roques, 26 ans, diplômé en 2015 de l’université de technologie de Compiègne (Oise), devrait renvoyer ces problèmes au garage : il a conçu une capsule sur laquelle les cyclistes viendront « clipser » leur propre vélo. Cette coque, qui porte le nom d’Evo, comme évolution, a remporté le Prix étudiant Le Monde - Smart Cities.
Grâce à elle, fini les gouttes sur le visage, réduits les risques d’accident avec les deux roues supplémentaires, oubliées les montées infernales grâce à l’appareillage électrique de l’engin. « Un bon vélo électrique coûte 2 000 euros, un scooter électrique encore plus cher… Avec Evo, tout le monde aura accès à la mobilité durable », défend Sébastien Roques. Sur le modèle du Vélib’en libre-service, le prototype d’Evo verra le jour à la rentrée et sera testé sur un campus privé fin 2019.
Le prix étudiant « Le Monde » Smart Cities est décerné en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon.