TV – « Atlanta » : être ou ne pas être un Noir blanc de peau
TV – « Atlanta » : être ou ne pas être un Noir blanc de peau
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. Le réalisateur Donald Glover poursuit sa burlesque satire sociale dans la deuxième saison de la série dont il est le créateur (sur OCS Go et MyCanal à la demande).
Atlanta Season 2 Trailer (HD)
Durée : 01:01
Quel mois pour Donald McKinley Glover (34 ans), prolifique acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, mais aussi rappeur sous le nom de Childish Gambino ! Mis en ligne le 5 mai, son dernier clip de rap, This Is America, réalisé par Hiro Murai, y fustige de façon stylisée l’insouciance des Etats-Unis face au racisme endémique qui y règne : plus de 110 millions de vues sur YouTube à ce jour.
On trouve par ailleurs Donald Glover en belle place à l’affiche du film Solo. A Star Wars Story, présenté mardi 15 mai au Festival de Cannes, puisqu’il y interprète le meilleur ami de Han Solo, Lando Calrissian. Les sériephiles, pour leur part, viennent de découvrir la deuxième saison d’Atlanta, une série dont il est non seulement le créateur, scénariste et producteur exécutif, mais aussi un des interprètes principaux. Atlanta centre son propos sur le quotidien d’un trio de jeunes hommes noirs : le combinard Alfred (Brian Tyree Henry), qui commence à percer dans le monde du rap sous le nom de « Paper Boi » ; son cousin Earn (Donald Glover), qui tente de devenir son manageur après avoir quitté l’université ; et le lunaire bras droit d’Alfred, Darius (Lakeith Stanfield).
Une saison plus sombre
La série a pour cadre une partie de la ville d’Atlanta où rester en vie s’avère souvent un défi, et où se construire un avenir – ailleurs qu’en prison – relève d’un art très exigeant de la débrouille. Après une première saison s’orientant clairement vers la comédie teintée d’absurde – qui valut à Donald Glover deux Emmy Awards et un Golden Globe en 2017 –, cette deuxième saison, tout en continuant de jouer d’un humour burlesque, se fait plus sombre.
L’épisode 6 de cette saison, qui peut se voir indépendamment des autres, frappe par son étrangeté. On y découvre un Donald Glover qui, retournant l’habitude qu’avaient prise des Blancs de se grimer en Noirs dans le monde du spectacle par le passé, se transforme en effrayant pantin à la peau blanchie, à la manière d’un Michael Jackson. Avec cette question en suspens, au fil de l’épisode : le beau naît-il nécessairement de la souffrance, de tragédies personnelles ?
Atlanta, saison 2. Série créée par Donald Glover. Avec Donald Glover, Brian Tyree Henry, Lakeith Stanfield, Zazie Beetz (EU, 2018, 11 × 30 min).