Arte, jeudi 13 juin à 20 h 55, série

Par son sujet (pesticides contre santé publique) et son affiche, on aurait adoré aimer Jeux d’influence. Côté acteurs, deux des plus grands sociétaires de la Comédie-Française (Thierry Hancisse et Laurent Stocker) avec, pour les accompagner, Jean-François Sivadier et Christophe Kourotchkine, comédiens issus, eux aussi, du théâtre. Et pourtant, seul ce dernier et Alix Poisson s’en sortent bien – Alix Poisson qui avait déjà joué dans Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : L’Affaire Courjault et 3 x Manon, les deux réalisés par Jean-Xavier de Lestrade. Réalisateur aussi exigeant que talentueux – dont le travail a été récompensé, en 2002, par le prix Albert-Londres pour La Justice des hommes (sur le génocide rwandais) et, la même année, par l’Oscar du meilleur film documentaire pour Un coupable idéal, l’histoire d’un adolescent noir accusé à tort du meurtre d’une touriste en Floride – de Lestrade est aux manettes de cette minisérie en six épisodes. Or, l’affiche a beau être parfaite, le résultat n’est pas à la hauteur de ses promesses.

Personnages caricaturaux

Jeux d’influence s’inspire du combat juridique de l’agriculteur Paul François contre la société Monsanto, bataille remportée par le paysan charentais intoxiqué. La série s’ouvre sur la chute, au pied de son tracteur, d’un homme rebaptisé Michel Villeneuve pour les besoins de la fiction (très bien interprété ici par Christophe Kourotchkine). On lui diagnostique une leucémie. Son ami d’enfance, devenu député (Guillaume Delpierre, qu’incarne Laurent Stocker), veut faire interdire le pesticide en cause. Face à lui, le PDG de Saskia (pendant fictionnel de Monsanto) mandate un lobbyiste (Jean-François Sivadier) qui s’offre le carnet d’adresses d’une ex-journaliste (Alix Poisson) pour faire échouer la tentative.

Si le propos est aussi clair que noble – dénoncer l’usage des pesticides tout en montrant les liens, poreux, qui existent entre monde politique et industriel où conflits d’intérêts et petits arrangements sont quotidiens –, le résultat est malheureusement pénible à regarder, notamment parce que les personnages sont réduits à leur plus stricte caricature : les lobbyistes sont d’affreux cyniques, les journalistes sont vendus ou achetés, les hommes politiques très… politiciens. Quel dommage.

Jeux d’influence, série créée par de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez (France, 2018, 6 × 60 min). Avec Laurent Stocker (Guillaume Delpierre), Alix Poisson (Claire Lansel), Jean-François Sivadier (Mathieu Bowman). Disponible à la demande sur Arte.tv.