Accusations de discriminations dans un restaurant parisien : le Défenseur des droits ouvre une enquête
Accusations de discriminations dans un restaurant parisien : le Défenseur des droits ouvre une enquête
Le Monde.fr avec AFP
Jacques Toubon a annoncé « se saisir d’office » sur les discriminations systématiques contre « les Arabes et les femmes voilées » d’une brasserie parisienne, dévoilées par une enquête de BuzzFeed.
Le Défenseur des droits a ouvert une enquête après avoir « pris connaissance par voie de presse d’allégations de discrimination dans un restaurant parisien », un établissement très chic qui refuserait les clients « d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile », a-t-il annoncé vendredi.
Selon BuzzFeed News, L’Avenue, une brasserie du groupe Costes installée dans le 8e arrondissement de Paris et très prisée des stars a « mis en place un véritable système discriminatoire », excluant « les Arabes et les femmes voilées », notamment en refusant les réservations avec des « noms d’origine arabe » ou de « touristes venant du Moyen-Orient (les pays ciblés sont le Qatar, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Arabie saoudite) ».
Des clients « beaux et présentables »
Buzzfeed News, qui a recueilli les témoignages de serveuses, rapporte que les salariés ont pour consigne qu’« au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient “beaux et présentables” selon le directeur ».
« Selon les témoignages d’anciennes salariées, il existerait une pratique discriminatoire consistant à refuser la clientèle d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile », fait savoir Jacques Toubon dans un communiqué, ajoutant « se saisir d’office et ouvrir une enquête ». Le Défenseur des droits évoque également « une pratique discriminatoire en raison de l’apparence physique ».
Hélène Bidard, l’adjointe à la maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations, a affirmé vendredi après-midi dans un tweet avoir demandé l’ouverture d’une enquête au procureur de la République de Paris pour « d’éventuels faits de discriminations ».