Lors du bac 2017, au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. / FREDERICK FLORIN / AFP

Le compte à rebours a commencé : les premières épreuves écrit du bac 2018 débutent dans un mois exactement, avec la philosophie. Pour faire gagner du temps aux candidats qui, plutôt que de se lancer dans leurs révisions, procrastinent en surfant de site en site à la recherche des sujets probables, Le Monde Campus propose une compilation des pronostics publiés sur cinq sites Internet en accès gratuit : L’Etudiant.fr, Le Figaro étudiant, Studyrama, Digischool.fr et Annabac, dans les différentes matières, pour chaque série du bac général (bac S, ES et L) ainsi que pour le bac STMG, la série technologique comptant le plus grand nombre de candidats.

Mais la prudence s’impose : il ne s’agit que de prédictions, sans aucune valeur scientifique, fondées sur la récurrence des sujets (sont-ils déjà tombés ou non les années précédentes ?), ainsi que sur des entretiens avec des professeurs de différentes disciplines, qui citent les fondamentaux des programmes ayant des chances d’être abordés. Ainsi en 2016, aucun site n’avait prévu, en histoire et géographie, le thème « Les mémoires », pourtant les candidats au bac ES et au bac L s’étaient vus soumettre ce thème à la fois en sujet de dissertation et en étude de document.

Si ces « sujets probables » peuvent s’avérer rassurant au moment des révisions, ils doivent surtout servir d’alerte aux élèves pour se procurer un cours oublié ou mal pris en notes et leur permettre d’approfondir certains sujets avec des lectures ou des exercices complémentaires. Comme le rappellent, d’année en année, les professeurs, il est primordial de ne pas faire d’impasses lors des révisions. Autre rappel, pour ceux qui voudraient se concentrer sur des sujets « dans l’air du temps » : les sujets sont rédigés environ dix mois avant les épreuves.

Bonnes révisions à tous !

Notre méthodologie

  • Lorsque nous comparons les pronostics des cinq sites Web, les sujets que nous mentionnons comme « très probables » sont ceux donnés par quatre ou trois sources, les sujets « probables » ceux donnés par deux sites.
  • Quand nous n’avons pu utiliser que trois sites, les sujets « très probables » sont ceux mentionnés deux ou trois fois, ceux apparaissant seulement une fois étant mentionnés comme « probables ».
  • Pour la série STMG, les sources étant moins nombreuses ont été jugés « très probables » les sujets donnés par les deux sites utilisés, et « probables » ceux cités une seule fois.

Bac S 2017

Physique chimie

Pour cette matière, nous n’avons utilisé que les sites L’Etudiant et Digischool, Annabac ne donnant que des thématiques larges et les deux autres sites ne fournissant pas de pronostics.

– Très probables : « Ondes et particules », « Structure et transformation de la matière ».

– Probables : « Observer ondes et matières », « Analyse spectrale », « Temps, mouvement et évolution », « Economiser les ressources et respecter l’environnement », « Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux ».

SVT

Seuls les sites L’Etudiant, Annabac, Digischool proposent des sujets probables.

– Très probables : « Génétique et évolution », « Le domaine continental et sa dynamique », « Géothermie et propriétés thermiques de la Terre ».

– Probables : « Corps humain et santé, réaction immunitaire », « Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse », « Brassage et diversité génétiques ».

Mathématiques

– Très probables : « Suites », « Limites de fonctions », « Dérivation », « Fonction exponentielle », « Fonction logarithme népérien », « Intégration », « Conditionnement et indépendance », « Algorithme », « Probabilité ».

– Probables : « Statistiques », « Vecteurs : produit scalaire, coplanarité », « Fonctions sinus, cosinus et tangente », « Loi normale ».

Histoire

– Très probables : « Les mémoires », « La Chine et le monde depuis 1949 ».

– Probables : « Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 », « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 ».

Géographie

– Très probables : « Les espaces maritimes : approche géostratégique », « Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales », « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis du développement et de la croissance ».

– Probables : « La mondialisation », « Etats-Unis et Brésil : rôle mondial, dynamique territoriale », « Le continent africain face à la mondialisation et au développement », « Japon et Chine : concurrences régionales et ambitions mondiales ».

Philosophie

– Très probables : « Le désir », « La vérité », « La justice et le droit », « La liberté », « Le bonheur ».

– Probables : « La conscience », « Le travail et la technique », « La société et l’Etat », « La morale ».

Bac ES 2017

Ces pronostics reposent sur les sujets probables de quatre sites.

Histoire

– Très probables : « Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale », « Les Etats-Unis et le monde depuis les “14 points” du président Wilson ».

– Probables : « Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement et administration », « La Chine et le monde depuis 1949 », « Médias et opinions publiques ».

Géographie

– Très probables : « Les territoires dans la mondialisation », « Les espaces maritimes : approche géostratégique ».

– Probables : « Le Sahara : ressources, conflits », « Japon et Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».

Philosophie

– Très probables : « Justice et droit », « L’Etat », « La morale », « La liberté », « Le bonheur », « Le travail et la technique ».

– Probables : « Le désir », « L’art », « L’interprétation », « Le devoir ».

Sciences économiques et sociales (SES)

– Très probable : « Economie et développement durable », « Justice sociale et inégalités ».

– Probables : « Intégration, conflit, changement social », « Croissance, fluctuations et crises », « Travail, emploi, chômage ».

Mathématiques

Le programme de maths en ES est conséquent et les notions sont transversales, faire une impasse serait particulièrement risqué. D’ailleurs, seulement deux sites proposent des pronostics dans cette matière, L’Etudiant et Le Figaro étudiant.

– Très probables : « Suites », « Notion de continuité sur un intervalle », « Fonction exponentielle », « Algorithme ».

– Probables : « Dérivation », « Fonction logarithme népérien », « Intégration », « Primitive d’une continue », « Intervalle de fluctuation », « Estimation », « Loi normale ».

Bac L 2018

Quatre sites ont été utilisés pour la plupart des épreuves, Le Figaro étudiant ne proposant des pronostics qu’en histoire et géographie pour cette filière.

Philosophie

– Très probables : « Autrui », « L’art », « La vérité », « La justice et le droit ».

– Probables : « La conscience », « Théorie et expérience », « La société », « L’Etat », « La morale », « La liberté », « Le bonheur ».

Histoire et géographie

Les sujets étant communs avec la série L, les prédictions sont identiques (voir ci-dessous).

Concernant l’épreuve de littérature, seul Digischool se risque à une prédiction : « Œdipe roi », de Pier Paolo Pasolini.

Bac STMG

Notre sélection ne prend en compte pour la filière STMG que les trois sites ayant fait des pronostics pour l’épreuve d’histoire et géographie. Pour les épreuves de spécialité, nous n’avons utilisé que Digischool et L’Etudiant, les seuls à proposer des sélections de sujets probables.

Histoire

– Très probable : « De la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats depuis 1945 ».

– Probables : « Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours », « L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française », « L’Amérique latine : entre domination traditionnelle des Etats-Unis et remise en cause du leadership nord-américain », « L’Union indienne depuis 1947 », « L’évolution politique de la Ve République ».

Géographie

– Très probables : « Centres d’impulsion et inégale intégration », « Les transports et routes maritimes ».

– Probables : « Les migrations », « Une ville mondiale : Londres », « Une ville mondiale : Shanghai », « Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités ».

Management

– Très probables : « Le rôle du management dans la gestion des organisations », « Les critères de différenciation des organisations ».

– Probables : « Les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes », « Le processus et le diagnostic stratégiques ».

Economie et droit

– Très probables : « L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? », « L’Etat a-t-il des marges de manœuvre en termes de politique économique ? », « Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? ».

– Probables : « Le chômage », « L’intervention sociale de l’Etat », « Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? », « Le règlement d’un litige », « Le rôle du contrat ».

Gestion et finances (spécialité)

– Très probables : « Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? », « Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? », « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? ».

– Probables : « Pourquoi construire une image financière ? », « Comment traduire l’activité ? », « Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décisions ? ».

Ressources humaines et communication (spécialité)

– Très probables : « Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? », « Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ? ».

– Probables : « Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? », « Le document peut-il être vecteur de coopération ? », « Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? », « La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? », « A quelles conditions l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? », « En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? ».

Mercatique (spécialité)

Pour cette spécialité, seuls L’Etudiant et Digischool donnent des pronostics, et ils ne s’accordent sur aucun thème.

– Probables : « Les besoins des consommateurs », « L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? » « Le consommateur est-il rationnel dans ses choix ? », « Le prix », « La fidélisation », « L’analyse du marché et son évolution ».

Systèmes d’information et de gestion (spécialité)

Pour cette spécialité, seuls L’Etudiant et Digischool donnent des pronostics, et ils ne s’accordent sur aucun thème.

– Probables : « Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ? », « Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ? », « La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ? », « Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ? », « La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ? », « En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ? ».