La fortune des deux Français les plus riches, Bernard Arnault et François Pinault, a augmenté de 22,3 milliards de dollars (19,4 milliards d’euros) depuis le début de l’année 2018, selon Bloomberg. Une progression qui a largement contribué à faire de la France le pays au monde où les milliardaires ont créé le plus de richesse cette année.

M. Arnault est la plus grande fortune européenne, avec une patrimoine estimé à 76,4 milliards de dollars, quand la fortune de M. Pinault est évaluée à 35,5 milliards de dollars.

Collectivement, la fortune des treize Français les plus riches a augmenté de 27,6 milliards de dollars (23,5 milliards d’euros), soit une hausse de 12 % depuis janvier. C’est presque deux fois plus que l’augmentation de la richesse des grandes fortunes japonaises, le Japon étant le pays qui arrive au second rang après la France dans le classement établi par l’agence américaine. Au total, les 500 plus grandes fortunes dans la monde ont vu leur patrimoine augmenter de moins de 1 %.

La performance française est due en grande partie à Bernard Arnault, 69 ans, président de LVMH, et de François Pinault, 81 ans, fondateur de Kering. Le redressement de la demande pour les produits de luxe en Chine et une présence accrue dans le commerce électronique ont dopé les ventes des deux holdings et ont permis d’améliorer significativement leur rentabilité.

La hausse des ventes d’art de la maison d’enchères Christie’s a aussi contribué à la progression du patrimoine de M. Pinault, qui en est le propriétaire.

A noter : les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel, ont vu leur fortune augmenter de 2,4 milliards de dollars depuis janvier, tandis que celle de Françoise Bettencourt-Meyers, héritière du groupe L’Oréal et Française la plus riche, s’est accrue de 3,7 milliards de dollars.

Mais l’année 2018 n’est pas un bon millésime pour toutes les fortunes françaises. Ainsi, la richesse de Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde) a diminué de 2,6 milliards de dollars à la suite de la chute en Bourse du titre du holding Iliad, qui possède l’opérateur télécoms Free.