Sony s’offre EMI Music Publishing pour 1,9 milliard de dollars
Sony s’offre EMI Music Publishing pour 1,9 milliard de dollars
Si la transaction est approuvée, le géant japonais contrôlera environ 90 % de l’éditeur de musique et renforcera son poids dans ce secteur renaissant.
C’est la plus grosse acquisition dans le secteur de la musique depuis 2012. Le géant japonais Sony a annoncé, mardi 22 mai, un accord pour acquérir la major musicale EMI Music Publishing pour 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros). « À l’issue de la transaction, d’un montant de 1,9 milliard de dollars, le groupe possédera indirectement environ 90 % » d’EMI Music Publishing, a indiqué Sony dans un communiqué.
Sony détenait déjà 40 % de l’éditeur de musique, qu’il avait acquis à la faveur des difficultés rencontrées par celui-ci. La majorité du capital d’EMI était aux mains de Mubadala Investment, un fonds souverain d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Celui-ci avait fait connaître son intention de vendre sa part, dans un contexte d’optimisme sur les perspectives des entreprises de musique, portées par l’essor du streaming (écoute en ligne).
Producteur et éditeur, Sony est déjà un acteur important du secteur musical. Grâce à ce rachat, sa filiale d’édition, Sony ATV Music Publishing, met la main sur deux millions de titres supplémentaires, parmi lesquels des morceaux de Queen, Kanye West, Pink, Pharell Williams… De quoi l’armer dans sa bataille avec ses concurrents Warner Music et Universal Music, dont la maison mère, Vivendi, envisage l’ouverture du capital.