SNCF : 94,97 % des cheminots ayant participé à la consultation syndicale opposés à la réforme
SNCF : 94,97 % des cheminots ayant participé à la consultation syndicale opposés à la réforme
Ce référendum pour ou contre la réforme ferroviaire en cours n’était pas cautionné par la direction. Le taux de participation s’établit à 61,15 %.
94,97 % des cheminots qui ont participé à la « vot’action » organisée par l’intersyndicale (CGT, UNSA, SUD et CFDT) de la SNCF se sont exprimés contre la réforme souhaitée par le gouvernement, selon des résultats annoncés mercredi 23 mai. Le taux de participation s’établit à 61,15%, 564 urnes ont été déployées dans l’entreprise.
Organisée du 14 au 22 mai, cette consultation s’adressait à tous les cheminots actifs, ainsi qu’au personnel des comités d’établissement et du comité central d’entreprise en leur posant la question suivante : « Etes-vous pour ou contre la réforme que veut imposer le gouvernement ? »
Contrairement à Air France, où la direction avait organisé un référendum, cette initiative n’était pas cautionnée par la direction de la SNCF, qui considère que le sujet est principalement législatif. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, déclarait ceci au Monde, début mai :
« Les cheminots sont bien évidemment concernés par la réforme. Mais celle-ci touche tous les Français. C’est donc à leurs représentants élus de se prononcer. Personne ne peut leur confisquer ce débat. »
Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :
- la synthèse pour tout comprendre à la réforme en 9 points
- les explications : que signifie l’ouverture de la SNCF à la concurrence ?
- en données : effectif, statut, rémunération, trois questions sur les cheminots
- le point sur le supposé service minimum
- le panorama : comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe
- les explications en cinq points sur la dette de la SNCF
- l’état des lieux sur la retraite des cheminots, un régime spécial déficitaire
- les cinq pistes pour une sortie de crise
- les détails du calendrier des perturbations
- le moteur de recherche pour savoir si votre ligne s’est dégradée au fil du temps