Les forces kurdes annoncent la capture d’Adrien Guihal, une des « voix » de l’Etat islamique
Les forces kurdes annoncent la capture d’Adrien Guihal, une des « voix » de l’Etat islamique
Le Monde.fr avec AFP
Condamné en France en 2012, il avait rejoint la Syrie en 2015, d’où il a notamment revendiqué deux attentats sur la radio du groupe.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde soutenue par Washington et Paris, ont annoncé jeudi 24 mai la capture en Syrie d’Adrien Guihal, une des voix de la propagande en langue française de l’organisation terroriste Etat islamique (EI).
« Les services de renseignements des FDS ont mené une opération le samedi 19 mai qui a permis de capturer un groupe de djihadistes de l’EI avec à leur tête Adrien Guihal, connu sous le nom d’Abou Oussama Al-Faransi », selon un communiqué publié sur le site des FDS.
Voix de la propagande de l’EI
Ce djihadiste français est la voix de la revendication de l’attentat meurtrier de Nice en France le 14 juillet 2016. C’est la deuxième fois qu’il s’était prêté à l’exercice. Un mois auparavant, il avait déjà revendiqué au nom de l’organisation djihadiste l’assassinat du policier Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne, Jessica Schneider, à Magnanville (Yvelines) dans un enregistrement audio diffusé sur la radio officielle de l’EI, Al-Bayan.
Converti à l’islam au début des années 2000, animateur d’un forum djihadiste, Adrien Guihal avait été interpellé en France une première fois en 2008 dans le cadre d’une enquête sur la préparation d’un attentat pour protester contre la présence française en Afghanistan. Il avait été condamné en janvier 2012 à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Sitôt sa peine purgée, il avait pris la route de la Syrie.