Parcoursup : 44 % des candidats sont « en attente » ou refusés partout, contre 48 % mardi
Parcoursup : 44 % des candidats sont « en attente » ou refusés partout, contre 48 % mardi
Un « tableau de bord » mis en place par le ministère permet de connaître, chaque jour, le nombre de candidats ayant obtenu, ou pas, au moins une réponse positive à leurs vœux d’orientation.
Tableau de bord des résultats Parcoursup du jeudi 24 mai. / Capture d'écran / Le Monde
Le nombre de candidats placés en liste d’attente pour tous leurs vœux d’orientation sur Parcoursup 2018, ou qui n’ont reçu que des réponses négatives, a diminué de façon sensible depuis le début de la phase d’admission, mardi 22 mai. Quelque 393 000 élèves de terminale et étudiants en réorientation étaient dans cette situation mardi, ce qui représentait un peu plus de 48 % des 812 000 candidats ayant validé des vœux sur la plate-forme ; ils étaient 353 682 dans cette situation jeudi matin, soit un peu moins de 44 %.
Ces chiffres figurent sur un tableau de bord mis en ligne mercredi par le ministère, rendu temporairement inaccessible quelques heures plus tard, mais qui doit désormais être actualisé chaque jour.
Si le nombre de candidats sans aucune proposition de place a diminué, c’est grâce aux 82 377 candidats qui ont d’ores et déjà accepté une proposition. Ceux d’entre eux qui avaient reçu plusieurs propositions d’admission ont en effet dû, pour en accepter une, renoncer aux autres, libérant ainsi des places pour les candidats en attente.
Selon la mise à jour du tableau de bord jeudi, 373 128 candidats ont reçu au moins une proposition sans y avoir encore répondu (les candidats ayant sept jours pour répondre à chaque proposition reçue).
Sur les 29 000 candidats qui n’avaient reçu que des réponses négatives à leurs vœux mardi soir (ce qui signifie qu’ils avaient seulement demandé des filières sélectives, les seules autoriser à refuser des candidats), 3 365 ont d’ores et déjà demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, une nouveauté de la plate-forme qui remplace Admission post-bac.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Alors que les lycéens ont commencé, le 22 mai, à recevoir des réponses concernant leurs vœux d’orientation formulés sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup 2018, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver dans ses sous-rubriques Parcoursup APB et Etudes supérieures.
Retrouvez également des vidéos, témoignages et enquêtes réalisés dans le cadre de nos conférences « O21/S’orienter au 21e siècle », qui se sont tenues entre novembre et mars à Nancy, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, dans notre rubrique O21.