A Paris, un homme escalade un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide
A Paris, un homme escalade un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide
Le Monde.fr avec AFP
Un jeune Malien a grimpé quatre étages pour venir en aide à un enfant de 4 ans qui ne tenait qu’à une main.
La vidéo a été vue plusieurs millions de fois en un week-end. On y voit un jeune homme escalader rapidement, à mains nues, quatre étages d’un immeuble pour secourir un enfant suspendu dans le vide.
Un homme sauve un enfant suspendu dans le vide : un témoin raconte
Durée : 01:16
Les faits se sont déroulés dans le 18e arrondissement de Paris, samedi 26 mai aux environs de 20 heures, selon les pompiers et des sources policières, confirmant une information du journal Le Parisien.
La scène, spectaculaire, où l’on voit l’homme escalader à mains nues et en trente secondes environ quatre balcons de la façade de l’immeuble jusqu’au 4e étage, pour récupérer l’enfant de 4 ans qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l’extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis. « Par chance, il y avait quelqu’un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d’aller chercher l’enfant », ont précisé les pompiers qui rappellent que dans ce genre de situations, il faut alerter les pompiers le plus vite possible.
Un Malien sans-papiers
L’enfant et le jeune homme ont ensuite été conduits à l’hôpital pour effectuer des vérifications de routine. « Le sauveteur se plaignait du genou et l’enfant était en état de choc », ont indiqué les pompiers qui précisent toutefois que les deux protagonistes « vont bien ».
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a félicité le sauveur « pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. » L’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat, a précisé que l’homme est « sans papier arrivé du Mali en septembre ». « Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a ajouté l’élu PCF.
A la suite de ces faits, le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de « soustraction à une obligation parentale », qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs. L’enfant a quant à lui été placé dans une structure d’accueil sur décision du parquet.