Le délai de réponse qui s’applique en ce début de phase d’admission, et jusqu’au bac, est en effet de sept jours. Toutes les propositions du mardi 22 mai arriveront à expiration à la fin de la jounée du lundi 28. / Flickr (CC BY 2.0)

Ce lundi 28 mai est la date limite fixée aux candidats à une première année d’études supérieures pour répondre aux premières propositions d’admissions qui leur ont été faites sur Parcoursup. Le délai de réponse qui s’applique en ce début de phase d’admission, et jusqu’au bac, est en effet de sept jours (J + 6), ce qui signifie que toutes les propositions du mardi 22 mai arriveront à expiration à la fin de la journée.

Jusqu’à quelle heure pourra-t-on faire ses choix ? Peut-on laisser expirer une proposition qui ne nous intéresse plus sans renoncer à celles reçues depuis et qui expirent plus tard ? faut-il faire quelque chose si l’on fait partie des 250 000 candidats qui n’ont reçu que des réponses « oui – en attente de place » ou « oui si – en attente de place » ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond l’article ci-dessous.

Jusqu’à quelle heure peut-on répondre aux propositions d’admission reçues ?

L’heure limite officielle est avant minuit, soit à 23 h 59. Mais il est très vivement recommandé de se connecter bien avant sur la plate-forme, car un afflux de connexions pourrait la rendre inaccessible. On se souvient qu’à l’ouverture de la phase d’admission, mardi 22 mai à 18 heures, le site Parcoursup a été largement inaccessible, et que les sites de débordements alors créés ne proposaient pas toutes les fonctionnalités.

Comment accède-t-on au bouton « je maintiens » pour conserver ses vœux en attente ?

Il faut d’abord répondre « j’accepte » ou « je refuse » à une proposition d’admission pour accéder à l’écran où sont affichés les vœux en attente ; il est alors possible de cliquer, pour chacun d’entre eux, sur « je maintiens » ou « je renonce », selon le conseil donné par l’équipe du Centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom dans l’article ci-dessous :

Peut-on laisser expirer une proposition sans y répondre, si elle ne nous intéresse plus ?

Non : si un candidat ne répond pas à une proposition dans le temps imparti, les éventuelles propositions reçues depuis expireront en même temps qu’elle. Le guide Parcoursup de la phase d’admission précise en effet : « Si un candidat ne répond pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, il perd toutes les propositions d’admission qui lui ont été faites. » Il est alors « considéré comme démissionnaire de la procédure Parcoursup », ajoute la FAQ du site.

Il est en revanche possible de « réintégrer la procédure » au cours des cinq jours qui suivent la date limite de réponse, précise la FAQ, mais seulement pour conserver un ou plusieurs vœux où l’on est « en attente d’une place ».

Faut-il faire quelque chose ce lundi soir si on a seulement des vœux « en attente » ?

Les candidats n’ayant que des vœux « en attente » n’ont pas à préciser qu’ils souhaitent les maintenir. « Vous avez juste à attendre une proposition. Consultez votre dossier chaque matin », recommande l’équipe du CIO Mediacom. Selon le tableau de bord actualisé chaque jour sur Parcoursup, 250 000 candidats restaient en attente d’une proposition lundi matin.

Que se passe-t-il si on répond « non » à la ou les propositions d’admission reçues ?

Les vœux du candidat restés « en attente » sont maintenus automatiquement, ce qui ne l’empêche pas de renoncer à l’un ou plusieurs d’entre eux, afin de libérer des places pour d’autres candidats.

Si l’on répond « oui » à une proposition d’admission, est-ce forcément définitif ?

Non : on peut en effet dire « oui » à une proposition, tout en maintenant, sur l’écran suivant, un ou plusieurs autres vœux où l’on se trouve « en attente ». Si l’on reçoit ensuite d’autres propositions, on peut décider de conserver celle déjà acceptée, ou y renoncer au profit d’une autre – un candidat ne peut en effet pas accepter plus d’une proposition à la fois. En conséquence, des places sont susceptibles de se libérer jusqu’à la fin de la procédure, en septembre.

A noter que le tableau de bord de Parcoursup mis à jour quotidiennement évoque les candidats ayant « définitivement accepté » une proposition, c’est-à-dire ceux qui en ont accepté une et qui n’ont obtenu ou conservé aucun vœu « en attente ».

A quoi s’attendre mardi matin ?

Alors que le nombre de candidats n’ayant reçu aucune proposition a déjà fortement diminué, depuis le 22 mai (ils représentent désormais 35 % des candidats, au lieu de 48 %), un nombre conséquent de places devrait encore se libérer d’ici mardi. D’une part, du fait que l’expiration du délai de sept jours fixé pour répondre aux propositions reçues le 22 mai expire lundi soir ; d’autre part, parce que de bons élèves sont susceptibles de monopoliser d’ici là un grand nombre de « oui » (la plate-forme autorise jusqu’à dix vœux, et vingt sous-vœux, par candidat, et chacun d’eux a émis en moyenne 7,7 vœux cette année).

Selon la mise à jour du tableau de bord, lundi, 351 220 candidats ont reçu au moins une proposition sans l’avoir définitivement acceptée, sans qu’il soit possible de distinguer les candidats ayant reçu au moins une proposition le 22 mai et ceux qui en ont reçu après.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Alors que les lycéens ont commencé, le 22 mai, à recevoir des réponses concernant leurs vœux d’orientation formulés sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup 2018, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver dans ses sous-rubriques Parcoursup APB et Etudes supérieures.

Retrouvez également des vidéos, témoignages et enquêtes réalisés dans le cadre de nos conférences « O21/S’orienter au 21e siècle », qui se sont tenues entre novembre et mars à Nancy, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, dans notre rubrique O21.