Football : Canal+ évincé des droits de retransmission de la Ligue 1
Football : Canal+ évincé des droits de retransmission de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel a attribué les droits de retransmission du championnat français pour un montant record pour la saison 2020-2024.
Le match de Ligue 1 Olympique Lyonnais-OGC Nice - Groupama Stadium à Lyon, le 19 mai 2018. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS
Les droits télévisuels domestiques de la période 2020-2024 de la Ligue 1, le championnat d’élite français, ont été attribués contre un montant record de 1,153 milliard d’euros par an, a annoncé mardi 29 mai la Ligue de football professionnel (LFP).
« C’est un appel d’offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits télé », s’est félicitée la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour. Les droits pour la période 2016-2020 s’élevaient à 762 millions d’euros. L’appel d’offres consacre l’arrivée d’un nouvel acteur, le groupe de médias espagnol Mediapro, qui obtient les principaux « lots » mis aux enchères.
En revanche, le diffuseur historique de la Ligue 1 Canal+ « n’est plus attributaire d’aucun lot » bien qu’il ait fait des offres « sur chacun des sept lots » mis en vente, a précisé le directeur général de la LFP Didier Quillot, rappelant qu’il est « partenaire du football français depuis 1984 et le restera jusqu’en 2020 ».
Des accords de sous-licences envisagés
De source proche du dossier, certains diffuseurs traditionnels envisagent des accords de sous-licences avec les détenteurs majoritaires des droits pour récupérer au moins en partie certains lots.
Didier Quillot a d’ailleurs précisé mardi que « Mediapro peut sous-licencier ou pas, c’est à sa discrétion car c’était prévu dans l’appel d’offres ». « Ce qui nous a été remis de la part de Mediapro, c’est le projet d’une chaîne éditoriale avec de nombreux matchs et c’est pourquoi ils ont fait des offres sur de nombreux lots ».
Dans le détail, le lot numéro 1, qui comprend notamment les 10 plus belles affiches de la saison et l’affiche du dimanche à 21 heures, et le lot numéro 2, qui comprend les matchs du vendredi à 21 heures et du samedi à 17 heures, ont été attribués à Mediapro. Les chaînes qataries beIN Sports, qui diffusent déjà le championnat français de football, ont obtenu un seul lot, tandis qu’un autre pack a été attribué à l’opérateur Free (Iliad). Comme Canal+, SFR, l’opérateur contrôlé par Altice, n’a obtenu aucun lot.
Deux lots de moindre importance n’ont pas été attribués car « le prix de réserve » fixé par la LFP n’a pas été atteint, et seront remis en vente « avant la fin de l’année 2018 », a encore indiqué la LFP.