Une statuette de Mao dans un magasin près de la place Tiananmen, à Pékin, en mars. / Jason Lee / REUTERS

Dans la Chine du président Xi Jinping, on ne plaisante pas avec Mao, le fondateur de la République populaire. Dans le sud du pays, sur l’île de Hainan, les organisateurs d’un forum sur la blockchain – un algorithme qui permet de crypter les échanges d’informations – pensaient avoir trouvé une bonne idée : pour l’ouverture des deux jours de débats, lundi 28 mai, ils ont invité un sosie très connu de Mao Zedong, l’acteur Xu Guoxiang.

Ce dernier, habillé d’un costume gris caractéristique du Grand Timonier et parlant avec l’accent du Hunan, la province natale de l’ancien dirigeant, s’est adressé au public pour vanter les succès de la Chine en matière technologique, lançant même : « De tout mon cœur, je souhaite que ce forum soit un succès (…) Au nom de Mao Zedong, je vous remercie. » Sur les vidéos qui circulent sur le Net, vite censurées, on peut entendre les rires du public.

“毛主席”现身区块链论坛?送给主办方一首凉凉
Durée : 02:39

Mais cette performance n’a guère été du goût des partisans de Mao, qui, depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, en 2012, se sentent confortés par la remise à l’honneur de la période maoïste (1949-1976). Sur les réseaux sociaux, ils ont souligné que la législation chinoise interdit d’utiliser les noms et les images des dirigeants du pays pour des activités commerciales.

Dans un communiqué, les organisateurs du forum ont précisé que le discours de l’acteur ne reflétait que « ses opinions personnelles ». Le Forum Boao pour l’Asie, le « Davos chinois », a déclaré, de son côté, qu’il n’avait rien à voir avec la manifestation, qui s’est baptisée « Forum Boao Blockchain pour l’Asie ».