Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes ? Une conférence du « Monde » le 15 juin
Quelle place pour les seniors dans les villes intelligentes ? Une conférence du « Monde » le 15 juin
Comment nos villes vont-elles s’adapter au vieillissement de la population ? Venez en débattre avec les invités du « Monde » dans l’auditorium du journal, vendredi 15 juin, de 8 h 30 à 10 h 30.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, un nouvel âge s’est créé entre la retraite et la perte d’autonomie. Dans trente ans, les plus de 60 ans représenteront 33 % de la population française, contre 25 % aujourd’hui.
Ce vieillissement de la population fait bouger les politiques, les entreprises, les start-up, les chercheurs… et les jeunes du Vieux Continent. Car les seniors ont parfois du mal à s’adapter à la vitesse des villes, souffrent d’isolement, manquent de reconnaissance et de lieux où s’exprimer. Comment les villes peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle donne démographique, et accueillir dignement les seniors ?
Venez en débattre avec nos invités, vendredi 15 juin, de 8 h 30 à 10 h 30 dans l’auditorium du Monde (80, boulevard Blanqui, Paris XIIIe arrondissement).
Inscriptions en ligne ici (gratuit)
8 h 30 — Introduction. « La silver économie existe, je l’ai rencontrée. »
Avec Serge Guérin, sociologue, spécialiste de la société de la longévité, docteur en sciences de la communication.
8 h 45 — « Qu’est-ce qu’une “ville amie des aînés” ? »
Avec Galla Bridier, adjointe à la maire de Paris en charge des seniors et de l’autonomie ; un adjoint au maire de Nice.
9 h 05 — « Le modèle de l’Ehpad est-il dépassé ? »
Avec Annabelle Vêques-Malnou, directrice de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissement et services pour personnes âgées) ; Jean-Philippe Arnoux, directeur « silver économie » chez Saint-Gobain.
9 h 25 — « La silver économie, une alliée pour l’intégration des seniors dans la ville ? » Les solutions de trois start-up.
Avec Laetitia Kouadria, cofondatrice d’Ôgénie ; Barthélémy Gas, cofondateur des Talents d’Alphonse ; Diane Bunod, cofondatrice de Silver in touch.
9 h 40 — « Quelles solutions politiques face au vieillissement de la population dans les villes ? »
Avec Audrey Dufeu-Schubert, députée Loire-Atlantique (LRM) ; Françoise Forette, professeure de médecine, spécialiste en gériatrie, directrice du Centre international de la longévité.
10 h 00 — « “Les vieux sont des vieilles” : qui sont les seniors les plus fragiles dans les villes ? »
Avec Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie ; Francis Carrier, président de l’association Grey Pride pour les seniors LGBT.
10 h 10 — « Du marché des seniors à l’économie de la longévité : vers une société du care ? »
Avec Hervé Sauzay, directeur de l’Institut français des seniors et du Salon des seniors ; Michèle Delaunay ; Serge Guérin.
Cet événement est organisé et conçu par « Le Monde », en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas.