Le président Donald Trump, le 1er juin à Washington. / SAUL LOEB / AFP

Nouveau retournement de situation sur le sommet Etats-Unis – Corée du Nord. Après avoir annulé la rencontre, Donald Trump a annoncé vendredi 1er juin que le sommet avec son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, aurait bien lieu le 12 juin à Singapour.

M. Trump a fait cette annonce après avoir rencontré à la Maison Blanche le bras droit du dirigeant nord-coréen, Kim Yong-chol. S’exprimant devant la presse, le président américain a également dit que la Corée du Nord voulait dénucléariser, et a prédit que le dialogue avec Pyongyang serait « un processus couronné de succès ». Il a également promis que les Etats-Unis n’imposeraient pas de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pendant les négociations.

« Je ne veux plus utiliser le terme “pression maximale”. Je ne veux plus utiliser ce terme. Nous nous entendons bien. Vous voyez notre relation », a-t-il dit aux journalistes sur la pelouse de la Maison Blanche, après avoir raccompagné Kim Yong-chol à sa voiture.

Trump dénonçait « l’hostilité » de la Corée du Nord

Le négociateur en chef de la Corée du Nord, Kim Yong-chol, est le plus haut dirigeant nord-coréen à se rendre aux Etats-Unis depuis dix-huit ans. Il était notamment là pour remettre une lettre de Kim Jong-un à M. Trump.

Le président américain avait annulé la rencontre dénonçant alors « la colère » et « l’hostilité » du régime de Pyongyang, bien que la Corée du Nord ait tenu sa promesse de mettre hors service son site d’essais nucléaires.