Les forces de sécurité interviennent après une attaque suicide à Kaboul, le 30 avril. / Massoud Hossaini / AP

Les talibans ont annoncé samedi 9 juin trois jours de cessez-le-feu avec les forces afghanes, pour la fin du ramadan, une première depuis 2001 qui intervient deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral par le président afghan Ashraf Ghani.

« Tous les moujahidines ont pour ordre de cesser les opérations offensives contre les forces afghanes durant les trois premiers jours de l’Aïd el-Fitr, censé commencer en fin de semaine prochaine. »

Les talibans ont toutefois ajouté, dans un communiqué, qu’ils continueraient leurs opérations contre les « forces occupantes » étrangères dans le pays et qu’ils se défendraient « avec virulence » s’ils sont attaqués.

Fatwa

Jeudi, le président afghan Ashraf Ghani, dont les offres de paix sont restées jusqu’à présent sans réponse, avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral avec les talibans mais pas avec le groupe Etat islamique. Il doit commencer, avait-il précisé, le « 27e jour du ramadan (mardi) et se poursuivra jusqu’au cinquième jour de l’Aïd-el-Fitr », censé commencer en fin de semaine prochaine, ce qui signifierait qu’il pourrait s’étendre du 12 au 19 juin.

L’annonce du président Ghani faisait directement écho à une fatwa historique prononcée, lundi, par une assemblée de près de 3 000 oulémas (religieux) qualifiant de « contraires à l’Islam (haram) » le terrorisme et les attaques-suicides, et recommandant un cessez-le-feu aux belligérants.