E3 : à la conférence PlayStation, baiser lesbien, foetus dans l’espace et « Tetris » en réalité virtuelle
E3 : à la conférence PlayStation, baiser lesbien, foetus dans l’espace et « Tetris » en réalité virtuelle
Par William Audureau
Sony, qui s’est montré avare en annonces, a en revanche dévoilé des passages forts de « The Last of Us II » et « Death Stranding », ses titres les plus attendus.
La bande-annonce de The Last of Us Part II s’ouvre sur un baiser lesbien, une première dans l’industrie du jeu vidéo. / Naughty Dog
Pas de blabla, peu d’annonces, des interludes musicaux curieux et des images fortes : c’est ce que l’histoire retiendra de la conférence Sony, qui s’est tenu dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 juin à Los Angeles, en amont du salon annuel du jeu vidéo, l’E3.
Le constructeur avait prévenu : fini le dispositif classique des conférences à l’ancienne, avec des présentateurs s’enchaînant sur l’estrade entre deux bandes-annonces. Sur un modèle proche du cabaret musical, avec interludes déguisés à la flûte ou au banjo pour le moins atypiques, le constructeur de la PlayStation 4 a présenté dans les grandes largeurs ses jeux phares pour l’année en venir, en une heure quinze faible en surprises mais riche en séquences mémorables.
The Last of Us Part II – E3 2018 Gameplay Reveal Trailer | PS4
Durée : 11:54
La première, dès l’ouverture de l’événement, restera comme une date dans l’industrie du jeu vidéo. Pour la première fois, et alors que l’engagement politique et sociétal des développeurs suscite la grogne d’une frange des joueurs depuis plusieurs années, une superproduction grand public a publiquement mis en avant une scène de baiser saphique.
Au coeur de celle-ci, Ellie, jeune héroïne du premier The Last of Us, devenue majeure dans sa suite. Le passage, très salué sur les réseaux sociaux, s’est ensuivi d’une longue séquence plus traditionnelle d’infiltration nocturne dans un territoire peuplé d’infestés.
Superproductions japonaises
De zombies, il a également été question dans la bande-annonce du très attendu Resident Evil 2: Remake, présenté pour la première fois, avant sa sortie prévue pour janvier 2019. A l’approche humaniste et survivaliste de The Last of Us, inspiré par le roman et le film postapocalyptiques La route, il oppose une philosophie plus classique, plus pulp et plus catharcique, dans la tradition des longs-métrages inspirés de John Romero.
Resident Evil 2 – E3 2018 Playstation Showcase Trailer | PS4
Durée : 03:33
Le haut-le-coeur, le vrai, saisissant et recherché, est venu de cet étrange foetus porté à même la poche d’une combinaison spatiale, dans la longue séquence consacrée au fascinant Death Stranding. La nouvelle franchise de Hideo Kojima, le fertile et imprévisible créateur des Metal Gear Solid, ne cesse décidément de surprendre et de captiver à chaque nouvelle présentation.
Pour la première fois dévoilée en phase de jeu plutôt qu’en cinématique, elle montrait l’exploration solitaire et éthérée d’une planète brumeuse, rencontre entre le concept de Seul sur Mars et les paysages de Prometheus, relevé de phases d’escalade et de débrouillardise évoquant autant Breath of the Wild que Metal Gear Solid. Le tout relevé d’un casting cinq étoiles, avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen et Léa Seydoux.
Death Stranding - E3 2018 4K Trailer | PS4
Durée : 08:21
Un jeu par le créateur de « Rick & Morty »
Dans un registre plus classique, le constructeur japonais a présenté là-encore en détail deux autres superproductions, la très cinématographique et bondissante adaptation de Spider-Man, et le jeu de rôle Ghost of Tsushima, sorte de The Witcher III: Wild Hunt dans le Japon féodal.
Control - E3 2018 Announce Trailer | PS4
Durée : 01:57
Les pures annonces, elles, ont été rares. Elles concernent essentiellement NioH 2, suite d’un jeu de rôle japonais fantastique sorti en 2017 après un développement particulièrement chaotique, mais plébiscité par la critique ; ainsi que Control, le nouveau jeu de tir surnaturel des experts finlandais du thriller, Remedy, jusqu’alors acoquinés avec Xbox (Max Payne, Alan Wake, Quantum Break).
Trover Saves the Universe - E3 2018 Announce Trailer | PS4, PS VR
Durée : 01:17
Sony a par ailleurs dévoilé plusieurs titres pour son casque de réalité virtuelle, le PS VR. Parmi ceux-ci, Déraciné, un titre plutôt mystérieux développé par l’un des studios les plus cités du salon, les japonais de From Software (Dark Souls, Bloodborne) ; le loufoque Trover Saves the Universe, imaginé par le co-créateur du dessin animé déjanté Rick & Morty, ainsi que Tetris Effect, expérience psychédélique signée du développeur du jeu de tir expérimental culte Rez.
Tetris Effect - E3 2018 Announce Trailer | PS4
Durée : 02:58
Ceux qui attendaient ne serait-ce que la moindre évocation d’un début d’once de PlayStation 5 en seront en revanche pour leur déception, alors que ses ventes commencent à se tasser et que Microsoft a officialisé le développement des prochaines consoles Xbox la veille. De même, le remake de Final Fantasy VII annoncé en fanfare en 2016 figurait au banc des grands absents.