A La Madeleine, plus d’un millier de fans rendent hommage à « Johnny »
A La Madeleine, plus d’un millier de fans rendent hommage à « Johnny »
Par Guillaume Fournier
Une messe était organisée à Paris, vendredi, pour le 75e anniversaire de la naissance du chanteur, mort le 5 décembre 2017.
Un tee-shirt à l’effigie de Johnny Hallyday lors de l’hommage rendu au chanteur à l’église de la Madeleine à Paris, le 15 juin 2018. / CHARLES PLATIAU/REUTERS
Plus de six mois après, l’émotion est toujours là. Ce vendredi 15 juin au matin à l’église de la Madeleine à Paris, plus d’un millier de personnes sont venues rendre hommage au plus iconique des rockeurs français, mort le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer. Sur les vestes en jeans, les tee-shirts et même sur la peau des fans, le visage de Jean-Philippe Smet est partout. Alain, arrivé à 9 h 30 pour la messe prévue à 11 heures en ce jour où Johnny aurait eu 75 ans, porte fièrement son tee-shirt à l’effigie de son idole. Il brandit aussi une pancarte où l’on peut lire « Bon anniversaire Johnny. Merci pour tout, tu me manques tellement ». Pour ce fan de la première heure, assister à cette messe-anniversaire était indispensable. « Ça me fait du bien car j’ai du mal à m’en remettre. Ce qui va le plus me manquer, ce sont ses concerts, j’y ai été tellement heureux ! », commente-t-il.
Comme lui, beaucoup sont venus se recueillir pour trouver auprès d’autres fans du réconfort après la disparition du chanteur, enterré sur l’île de Saint-Barthélémy – des flyers étaient distribués pour ceux qui souhaiteraient faire le voyage « à partir de 1 750 euros pour partager un moment inoubliable entre fans ». La cohorte qui patiente devant l’église entonne les plus grands tubes de leur idole entrecoupés de « Johnny Johnny » lancés à intervalles réguliers. Tiphaine Frank a grandi avec le rockeur : « C’est quelqu’un qui nous a bercés, on l’a dans le cœur, chacune de ses chansons résonne en nous », explique celui qui était déjà présent pour les funérailles, il y a six mois. Jean-Michel Planchais est, lui, venu spécialement de Laval : « Je ne suis pas un fan inconditionnel de Johnny, mais je trouve qu’il était important d’être là pour saluer ce grand homme. »
« Il était comme un dieu »
A 11 heures, la grille du parvis se referme. La capacité maximale d’accueil de La Madeleine, évaluée à 1 000 personnes, vient d’être atteinte. Ceux qui n’ont pas pu entrer suivent la cérémonie grâce à des enceintes placées à l’extérieur. Dedans ou dehors, peu importe, l’important est d’être là. « C’était notre petit héros, il était comme un dieu, on était en communion avec lui », explique Brigitte, mère de famille qui a décidé de venir aujourd’hui plutôt que de se rendre à son travail. Après les discours, les reprises des plus grands tubes du chanteur retentissent : Quelque chose de Tennessee, Qu’on me donne l’envie, Toute la musique que j’aime… les classiques se succèdent repris en chœur par la foule.
Le chanteur Chris Evans durant la messe célébrée en hommage à Johnny Hallyday à l’église de la Madeleine à Paris, le 15 juin 2018. / POOL / REUTERS
Depuis les funérailles du 9 décembre, l’église de la Madeleine est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de Johnny Hallyday. Tous les 9 du mois, une messe est donnée à 12 h 30 en l’honneur du rockeur. Un rituel qui attire à chaque fois des centaines de personnes. En mai, le curé de la paroisse, Bruno Horaist, avait compté 950 personnes, comme l’a rapporté l’AFP. Ce mois-ci, la messe a été décalée au 15 juin pour pouvoir coïncider avec la date anniversaire de la naissance de Jean-Philippe Smet.
L’ambiance festive laisse place au recueillement à 12 h 30 avec le début de l’office. Les vrombissements de quelques Harley Davidson passant par la rue Royale viennent troubler le silence qui progressivement s’installe. La cérémonie se clôture avec ce moment solennel, suivi de la sortie des invités. Une heure de communion comme pour prouver que la mémoire de Johnny Hallyday reste bien vivante.
Des fans de Johnny Hallyday devant l’église de la Madeleine à Paris, le 15 juin 2018. / CHARLES PLATIAU/REUTERS