Bac 2018 : « En cas de stress et de difficulté à dormir, concentrez-vous sur votre respiration »
Bac 2018 : « En cas de stress et de difficulté à dormir, concentrez-vous sur votre respiration »
Médecin psychiatre, Antoine Pelissolo a dispensé ses conseils lors d’un tchat, à l’approche des épreuves écrites du bac 2018, qui débutent lundi 18 juin.
Le professeur Antoine Pelissolo, psychiatre chef de service et professeur de médecine à au CHU Henri-Mondor à Créteil. / TIJANA FETERMAN / « LE MONDE »
Stress, insomnie, manque de concentration, prise de stimulants… pour aider les candidats au bac 2018 dans les derniers jours de révisions et durant l’examen, le professeur Antoine Pelissolo, psychiatre, chef de service et professeur de médecine au CHU Henri-Mondor à Créteil, auteur de « Vous êtes votre meilleur psy ! » (Flammarion, 2017) a répondu à leurs questions et celles de leurs proches, lors d’un tchat en direct sur Le Monde Campus. En voici le compte rendu.
A savoir : Le Monde. fr Campus organise, lundi 18 juin, une journée spéciale pour le premier jour du bac, avec notamment la publication, à 9 h 15 et 15 h 15, des sujets des épreuves de philosophie et de français, suivies de leur commentaire et de tchats en direct avec des professeurs de ces disciplines, à retrouver sur Lemonde.fr/bac.
J’ai l’impression d’avoir tout oublié quand je fais des exercices d’annales. Comme si tout était effacé et que je n’avais plus aucun réflexe. Que faire ?
Antoine Pelissolo. Cela est arrivé à tous les étudiants au moins une fois, mais cela reste très ponctuel, et vos connaissances seront toujours là pendant l’examen, même au prix d’un petit temps de latence pendant lequel il faut juste faire le vide pour vous recentrer sur la question posée. Les connaissances ne disparaissent pas, mais sont juste un peu plus difficiles à faire remonter à certains moments.
J’ai énormément de mal à me concentrer que ce soit devant une copie ou dans mes révisions : à partir de dix minutes, je pars dans tous les sens. J’ai tenté la méditation et la relaxation, mais rien ne marche…
Vos difficultés semblent vraiment liées aux effets du stress, ce qui peut toucher un peu tout le monde, mais à des degrés variables. Même si vous n’en ressentez pas complètement les effets pour l’instant, les méthodes de relaxation peuvent être encore appliquées en prenant le temps nécessaire. Il faut à tout prix faire baisser votre niveau de panique en détournant votre attention régulièrement vers d’autres sujets. Il est très difficile de juger de son niveau scolaire et des résultats à l’examen dans ces moments de stress, donc je vous conseille de vous donner des objectifs très précis et segmentés de révisions pour ne pas déclencher des pensées pessimistes ou catastrophistes. Il vaut mieux consolider des savoirs que vous aviez déjà acquis pour gagner en confiance en vous, plutôt que de vouloir réviser tout le programme au dernier moment.
Je suis tellement stressé que je n’arrive pas à dormir. Que conseillez-vous ?
Il est tout à fait normal d’être stressé avant un examen, ce qui retentit sur le sommeil pour quasiment tout le monde. L’idéal est d’avoir appris auparavant une petite méthode de relaxation pour pouvoir l’appliquer dans les moments critiques. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez déjà par vous-même essayer de vous concentrer sur votre respiration, ce qui permet de focaliser son attention sur son corps et de moins penser aux événements à venir. Vous pouvez pratiquer cet exercice pendant cinq à dix minutes avant de vous endormir, et éventuellement en cas de réveil pendant la nuit.
Je n’ai jamais pris de somnifères mais avec le stress qui monte, j’y songe.
Les somnifères doivent être pris uniquement sur ordonnance, et donc après avis médical. Ils peuvent être éventuellement utiles dans des cas extrêmes, mais avec des incertitudes sur leurs effets réels chez vous. Il vaudrait mieux dans l’idéal avoir recours à des méthodes plus naturelles : activités physiques et de détente dans la journée, sur une petite période quand c’est possible, recours à la relaxation et à la respiration contrôlée, et éventuellement des somnifères naturels comme des tisanes ou de la phytothérapie.
Est-ce qu’il y a des aliments et boissons recommandés ou déconseillés ? Est-ce grave de manger « n’importe quoi » ?
Concernant les aliments ou boissons, la seule consigne importante est d’éviter les toxiques et stimulants excessifs (tabac, alcool, drogue et caféine à haute dose). Il est plutôt conseillé de manger des aliments faciles à digérer (éviter les surcharges en graisses) pour ne pas s’exposer à des désagréments, mais pourquoi pas se relâcher un peu sur l’alimentation plaisir à cette période. Ce n’est pas le moment d’entamer un programme diététique strict.
Prendre du Guronsan la semaine du bac, est-ce risqué ?
Le recours à des médicaments comme celui-ci n’est pas idéal. Il s’agit essentiellement d’un stimulant, qui peut être utile si l’on est très fatigué, même si la meilleure solution est de s’imposer des temps de sommeil suffisants. C’est en dormant que l’on récupère et que l’on mémorise. Donc préservez des nuits de durée suffisante est essentiel (au moins sept heures toutes les nuits). Si vraiment vous êtes fatigué, le café et éventuellement le thé peuvent être largement suffisants.
Ma mère m’a donné des huiles essentielles, du type petit grain bigarade, pour me déstresser. Cela m’a plutôt réussi. Le conseillez-vous aussi ?
Oui, tout ce qui peut apporter du bien-être et de la détente sans être dangereux est intéressant à essayer. Il faut bien vérifier l’absence de problèmes biologiques notamment auprès de son médecin, si besoin. Les résultats sont très variables d’une personne à l’autre. Il n’est donc pas possible de proposer la même solution à tout le monde dans ce domaine des médecines complémentaires.
L’homéopathie peut-elle limiter la montée du stress ?
L’homéopathie comme d’autres médecines complémentaires peuvent être utiles notamment contre l’anxiété et le stress chez certaines personnes. Si votre préparation ne vous a pas permis d’avoir recours à d’autres méthodes de contrôle du stress comme la relaxation ou la méditation, l’homéopathie peut être essayée, mais sans garantie de résultat.
Et pour déstresser mes parents, vous avez une idée ?
Il est plutôt intéressant que vos parents se chargent du stress de vos examens, ce qui vous permet de vous concentrer vous-même sur l’essentiel. Vous pouvez leur proposer de prendre un peu de distance pendant cette période, même si leur présence peut vous être utile pour certaines choses (préparation des repas, vaisselle, transports…) ! L’essentiel est qu’ils ne vous contaminent pas outre mesure. C’est à eux de voir quelle méthode utiliser (sport, relaxation, yoga, toute activité corporelle choisie).
J’ai été diagnostiqué avec un syndrome d’Asperger il y a seulement deux mois, ce qui ne m’a pas laissé le temps de revoir ma manière de travailler, jusqu’alors assez chaotique. J’ai des problèmes de communication et cela se ressent dans ma restitution de connaissances et l’agencement de mes plans dans les devoirs. Avez-vous déjà eu des cas comme le mien ?
Oui, ce sont des difficultés connues chez les personnes présentant ce syndrome. A ce stade, à mon avis, il faut surtout que vous restiez vous-même en vous appuyant sur vos compétences et connaissances habituelles. Visiblement, vous parvenez très bien à vous exprimer malgré tout. Et les enseignants sont habitués à prendre en compte certaines particularités d’expression de quelque type qu’elles soient. Ils s’intéressent avant tout à la qualité de votre travail.
Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, le 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.
Après nos « live » de conseils pour réviser et réussir les épreuves dans les différentes matières (lundi 11 juin en philo, histoire-géo, SES, maths, physique-chimie, SVT, et mercredi 13 juin pour le bac français et l’épreuve de sciences, pour les élèves de 1ere) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus