Pour Donald Trump, les pratiques commerciales de la Chine sont « déloyales ». / NICHOLAS KAMM / AFP

Donald Trump continue son offensive commerciale. Deux semaines après avoir augmenté les droits de douane sur l’acier et l’aluminium européen, l’administration états-unienne s’attaque à la Chine : 50 milliards de dollars (43 milliards d’euros) d’importations chinoises seront désormais taxées à 25 %, selon un communiqué du président des Etats-Unis publié vendredi 15 juin.

Sur ces 50 milliards de dollars de produits, 34 milliards seront taxés à partir du 6 juillet, a précisé le représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué séparé. « Le second lot » de 16 milliards en valeur d’importations chinoises « sera soumis à un examen supplémentaire », qui comprendra une période de consultations et d’auditions publiques, a précisé l’USTR.

« Relations inéquitables »

« Ma formidable relation avec le président Xi de Chine et la relation de notre pays avec la Chine sont importants pour moi. Cependant, le commerce entre nos nations, est très inéquitable, depuis très longtemps », s’est justifié Donald Trump dans son communiqué. « Cette situation ne peut plus durer », a-t-il ajouté, citant les objets de griefs : des pratiques commerciales « déloyales » en particulier l’acquisition de la propriété intellectuelle et de technologies américaines.

Parmi les importations visées par les nouvelles taxes annoncées vendredi figurent des biens liés au plan stratégique Chine 2025 qui doit « tirer la croissance économique de la puissance asiatique mais qui pénalise l’économie des Etats-Unis », souligne Donald Trump.

Cette annonce était attendue, l’administration des Etats-Unis s’étant fixée le 15 juin comme date limite pour publier la liste définitive des marchandises chinoises susceptibles d’être frappées de tarifs punitifs dans le cadre de son bras de fer commercial avec Pékin.

De nouveaux tarifs en cas de « mesures de représailles »

Mais la Chine compte bien riposter et s’est dite prête à réagir. « Si les Etats-Unis adoptent des mesures protectionnistes unilatérales nuisant aux intérêts chinois, alors nous réagirons immédiatement » pour « protéger nos droits et intérêts légitimes », a déclaré Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Une déclaration qui n’a pas échappé à Donald Trump, qui a pris soin de préciser dans son communiqué que « les Etats-Unis imposeront de nouveaux tarifs si la Chine engage des mesures de représailles telles que l’imposition de nouveaux tarifs sur des biens américains, sur des services ou sur des produits agricoles ».