Rugby : l’équipe de France des moins de 20 ans championne du monde pour la première fois de son histoire
Rugby : l’équipe de France des moins de 20 ans championne du monde pour la première fois de son histoire
Le Monde.fr avec AFP
Les Bleuets, déjà vainqueurs du Tournoi des six nations, ont battu l’Angleterre en finale de la Coupe du monde, dimanche à Béziers (33-25).
L’équipe de France des moins de 20 ans a remporté la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. / SYLVAIN THOMAS / AFP
L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans, déjà vainqueur du Tournoi des six nations, a décroché son premier sacre mondial dans cette catégorie d’âge en étouffant l’Angleterre (33-25), dimanche 17 juin à Béziers (Hérault).
L’équipe de Romain Ntamack, sorti blessé à la mi-temps, a signé une performance majeure au terme d’une finale maîtrisée par la mêlée et la défense tricolores, dans la lignée de la demi-finale, remportée 16-7 face aux tenants du titre et grands favoris néo-zélandais.
Les jeunes Français, portés par 17 700 supporteurs, s’offrent ainsi une belle revanche, eux qui avaient cédé face à ces mêmes Anglais, le 9 mars, déjà à Béziers (22-6), lors du Tournoi des six nations – ce qui ne les avait pas empêchés de remporter la compétition. Les Bleuets bouclent en fanfare une impressionnante série de cinq succès de poids face à l’Irlande (26-24), la Géorgie (24-12), l’Afrique du sud (46-29), la Nouvelle-Zélande (16-7) et donc l’Angleterre en finale.
Ce sacre redore le blason de la formation française, critiquée pour son manque de résultats avec le XV de France depuis plusieurs années. « Pour ceux qui disent que la formation française n’est pas bonne en ce moment, ce n’est pas le cas », a commenté, en larmes, le capitaine et demi de mêlée Arthur Coville.