Extradition d’un complice présumé du créateur du site de vente de drogue Silk Road
Extradition d’un complice présumé du créateur du site de vente de drogue Silk Road
Par Perrine Signoret
Roger Clark aurait aidé Ross Ulbricht à gérer le site de vente de drogues. Il sera jugé aux Etats-Unis, notamment pour trafic de stupéfiants et complicité de blanchiment d’argent.
Depuis 2015, il était détenu dans une prison thaïlandaise. Roger Clark, aussi appelé « Variety Jones », « VJ », « Cimon » ou « Plural of Mongoose » [pluriel de mangouste], a finalement été extradé aux Etats-Unis pour y être jugé, a annoncé un procureur new-yorkais dans un communiqué le 15 juin. L’homme est accusé d’avoir conseillé et aidé Ross Ulbricht, le fondateur du site de vente de drogue Silk Road.
Agé de 56 ans et de nationalité canadienne, Roger Clark était, selon le procureur, « un proche confident » de Ross Ulbricht. « [Il] l’a conseillé sur tous les plans pour les opérations de Silk Road, et a embauché et géré une équipe de programmeurs informatiques qui ont aidé à développer l’infrastructure technique [du site] », détaille le communiqué.
Un site fermé en octobre 2013
Arrêté en Thaïlande en décembre 2015, Roger Clark aurait gagné « des centaines de milliers de dollars » grâce à ce rôle d’assistant. Il comparaîtra pour plusieurs chefs d’accusation, parmi lesquels trafic de stupéfiants, complicité de trafic de stupéfiants, et complicité de blanchiment d’argent. S’il venait à être condamné, il risquerait entre dix ans de prison et une peine à perpétuité.
Silk Road [route de la soie] avait été créé en 2011. Hébergé sur le réseau anonyme TOR, inaccessible depuis un navigateur Internet classique et non indexé par les moteurs de recherches, le site permettait d’acheter ou de vendre de la drogue, parfois par centaines de kilos, ainsi que d’autres produits illicites. La justice états-unienne l’a fermé en octobre 2013 et avait arrêté son fondateur. Ross Ulbricht, dit également « Dread Pirate Roberts », a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont ceux de blanchiment d’argent et trafic de stupéfiants en mai 2015. Il purge une peine de réclusion à perpétuité.