En battant l’Arabie saoudite (1-0), les Uruguayens se faufilent en huitièmes, sans faire rêver. / MARKO DJURICA / REUTERS

Le Mondial a pris un autre visage : l’Uruguay et la Russie sont devenues les premières équipes à se qualifier pour les 8es de finale, tandis que les premiers éliminés se nomment Maroc, Egypte et Arabie saoudite.

Luis Suarez a signé le but de la victoire de l’Uruguay contre l’Arabie saoudite (1-0). Et les comptes sont faits dans le groupe A : la Celeste est qualifiée pour les 8es de finale, tout comme la Russie, sans jouer. C’est la fête dans le pays hôte. Surtout que les Russes, avec leur meilleure différence de buts (8 marqués, 1 seul concédé), sont pour l’heure en tête de poule. Qui aurait dit ça d’une équipe qui n’avait pas gagné en 2018 avant ce tournoi?

Le problème pour la « Sbornaïa », c’est que se profile en théorie soit le Portugal soit l’Espagne en 8e de finale. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et les Saoudiens sont donc éliminés, tout comme les Egyptiens, sans jouer. L’histoire est triste pour Mohamed Salah, star égyptienne qui n’aura joué que le deuxième match de son équipe (perdu mardi soir 3-1 face aux Russes). La faute à cette satanée blessure à une clavicule lors de la finale de la Ligue des champions le 26 mai avec Liverpool.

Les Saoudiens auront aussi vécu un mauvais rêve éveillé dans ce Mondial. Avec une défaite inaugurale sévère contre le pays hôte (5-0) et un atterrissage terrifiant à Rostov-sur-le-Don après un début d’incendie dans un des moteurs de leur avion...

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :