Des trains à grande vitesse stationnent sous le périphérique parisien, le 10 avril. / GERARD JULIEN / AFP

Le trafic ferroviaire sera moins perturbé vendredi 22 juin par rapport aux journées de grève précédentes. La direction de la SNCF a annoncé jeudi qu’elle prévoyait neuf TGV sur dix, trois TER sur cinq et deux Transilien sur trois. Il est aussi prévu trois trains Intercités sur cinq et quatre trains internationaux sur cinq, selon les prévisions du groupe.

Vendredi sera la 33e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis le lancement début avril du mouvement par épisodes de deux jours de grève sur cinq qui doit s’achever la semaine prochaine. La CGT-Cheminots a de son côté annoncé qu’elle appellerait à la grève en juillet et en août, notamment dans le cadre des négociations à venir sur la convention collective nationale de la branche ferroviaire. Les syndicats réformistes, eux, sont encore divisés sur la poursuite du mouvement.

Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :