Avec désormais un milliard d’utilisateurs, Instagram profite de son succès auprès d’un jeune public friand de partages de photos et de vidéos. Le réseau, lancé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook, compte amplifier le mouvement avec une nouvelle plate-forme de vidéos longues d’une heure, mordant encore davantage sur le terrain de YouTube.

Alors qu’Instagram ne revendiquait que 800 millions d’utilisateurs en septembre, « nous avons désormais une communauté d’un milliard d’utilisateurs », a annoncé mercredi 20 juin le patron et cofondateur de la plate-forme, Kevin Systrom, lors d’un show à San Francisco, en dévoilant IGTV, une application de format vidéo.

Le réseau rejoint ainsi les messageries WhatsApp et Messenger, elles aussi détenues par Facebook, qui ont déjà dépassé ce seuil symbolique. Instagram – devenu un phénomène culturel à part entière – dépasse ses rivaux Twitter et Snapchat. Avec 2,2 milliards d’utilisateurs, Facebook reste le roi des réseaux sociaux mais son succès s’essouffle auprès des jeunes.

« Les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne », a dit M. Systrom, en référence au succès des vidéos de marques ou de stars d’Internet, professionnels ou amateurs. Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau très porteur, Instagram a lancé mercredi une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu’à dix minutes contre une minute jusqu’ici, et à certains « créateurs » disposant d’un grand nombre d’abonnés d’aller jusqu’à une heure. L’application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram.

« La façon dont nous regardons la vidéo a changé »

Comme YouTube, IGTV va proposer des « chaînes » où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs « créateurs » préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéos en format vertical et occupant tout l’écran du smartphone.

« Nous avons débuté avec des photos carrées, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé », a dit Kevin Systrom, ajoutant que la « façon dont nous regardons la vidéo a changé ». Selon le cabinet eMarketer, 181,7 millions d’Américains regarderont de la vidéo au moins une fois par mois cette année, une hausse de 6,1 % par rapport à l’an dernier. Et ce sont en particulier les plus jeunes qui sont le vecteur de ces changements d’habitudes, qui suscitent plus largement un vaste bouleversement du secteur traditionnel des médias et du divertissement, menacés par les grands groupes technologiques, de Facebook à Google en passant par Amazon ou Netflix.