L’Italie va placer sous séquestre deux navires d’une ONG de secours aux migrants
L’Italie va placer sous séquestre deux navires d’une ONG de secours aux migrants
Le Monde.fr avec AFP
Les autorités italiennes veulent vérifier les pavillons de deux bateaux de l’ONG allemande Lifeline, dont l’un transporte 200 personnes secourues en mer.
Des migrants secourus en mer attendent de débarquer d’un navire des garde-côtes italiens, en Sicile, le 19 juin 2018. / GIOVANNI ISOLINO / AFP
Deux navires de l’ONG allemande Lifeline, dont l’un navigue en Méditerranée avec deux cents migrants à son bord, vont être mis sous séquestre par l’Italie, afin de « vérifier leur pavillon d’appartenance », a annoncé jeudi 21 juin le ministre des transports italien, Danilo Toninelli. « Les vies humaines seront sauvegardées » avant que les navires soient mis sous séquestre, a-t-il précisé.
Selon Danilo Toninelli, les autorités néerlandaises, interrogées par Rome, ont dit que le Lifeline et le Seefuchs battaient « illégitimement, illégalement pavillon néerlandais ». De son côté, la représentation des Pays-Bas auprès de l’Union européenne a écrit jeudi dans un tweet que ces deux navires ne naviguaient pas sous pavillon néerlandais : « Ces navires appartiennent à une ONG allemande et n’apparaissent pas dans les registres navals des Pays-Bas. »
Lifeline dit dans un communiqué avoir sauvé 226 personnes jeudi matin, « dans le respect du droit international », au large de la Libye, « dans les eaux internationales », et avec « un port sûr » pour débarquer les migrants secourus. Une version contestée par le ministre des transports, qui affirme que le Lifeline a agi en contravention du droit international en prenant à son bord les migrants alors que les gardes-côtes libyens étaient en train d’intervenir.
L’organisation dit craindre « qu’une situation semblable à celle de l’Aquarius il y a une semaine puisse se profiler à l’horizon ».