Jared Kushner, l’envoyé spécial de Donald Trump, essaie de renouer le dialogue avec les Palestiniens
Jared Kushner, l’envoyé spécial de Donald Trump, essaie de renouer le dialogue avec les Palestiniens
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Abbas et les Palestiniens refusent de rencontrer les équipes de Donald Trump depuis que ce dernier a pris la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat israélien. Washington affirme avoir un projet de paix qui pourrait être rendu public.
« Je me demande dans quelle mesure le président Abbas a la capacité ou la volonté de s’engager afin de conclure un accord. Il discute des mêmes points depuis vingt-cinq ans. Aucun accord de paix n’a été conclu pendant cette période », déclare Jared Kushner. / Susan Walsh / AP
Dans un entretien au journal palestinien Al-Quds, dimanche 24 juin, Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, se dit « prêt à travailler » avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le gendre de Donald Trump adresse un message aux Palestiniens : « Vous méritez un avenir radieux. Le temps est venu pour les Israéliens et les Palestiniens de renforcer et recentrer leurs gouvernements, pour les engager à être ouverts à une solution et à ne pas avoir peur d’essayer. »
Plan de paix
Washington affirme avoir un projet de paix qui pourrait être rendu public prochainement, alors que les négociations entre Israéliens et Palestiniens sont dans l’impasse depuis 2014. Abbas et les Palestiniens refusent de rencontrer les équipes de Donald Trump depuis que ce dernier a pris la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat israélien et qu’il a fait transférer l’ambassade américaine dans cette ville. Les Palestiniens revendiquent un Etat avec Jérusalem-Est comme capitale.
« Le président [Mahmoud] Abbas dit qu’il est attaché à la paix et je n’ai aucune raison de ne pas le croire, déclare Jared Kushner dans cette interview. Cependant, je me demande dans quelle mesure le président Abbas a la capacité ou la volonté de s’engager afin de conclure un accord. Il discute des mêmes points depuis vingt-cinq ans. Aucun accord de paix n’a été conclu pendant cette période. » Selon M. Kushner, « afin de parvenir à un accord, les deux parties devront faire un pas en avant et se retrouver à mi-chemin de leurs positions officielles. Je ne suis pas sûr que le président Abbas soit en mesure de faire cela ».
Revendication israélienne
Réagissant à l’interview, le porte-parole de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdainah, a souligné que « la voie vers la paix est claire : un engagement en faveur d’une solution à deux Etats, un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale. C’est la voie vers toute négociation ou toute rencontre ».
Depuis le 19 juin, M. Kushner a rencontré différents dirigeants régionaux, dans le cadre d’une tournée effectuée en compagnie de l’émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt. Cette visite coïncide avec une montée des tensions dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Depuis le 30 mars, au moins 133 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à Gaza.