Deux camps pour accueillir les migrants aux Etats-Unis
Deux camps pour accueillir les migrants aux Etats-Unis
Le Monde.fr avec Reuters
Des camps provisoires vont être construits dans deux bases militaires, dont la localisation rester à spécifier.
Une famille d’immigrants arrive à Rio Grande Valley, au Texas, le 23 juin. / David J. Phillip / AP
L’armée américaine prépare la construction de camps provisoires sur deux bases militaires afin d’accueillir des migrants, a annoncé dimanche 24 juin le secrétaire à la défense James Mattis confirmant l’implication croissante du Pentagone dans la politique migratoire de Donald Trump.
S’exprimant devant la presse lors d’un vol qui le conduisait en Alaska, James Mattis n’a pas précisé le nom des deux bases qui seront concernées, ni si les camps seront destinés à accueillir des enfants, leurs parents ou des familles entières. « On travaille sur les détails pour déterminer quelle capacité est nécessaire sur ces deux bases, et quels autres types de structures doivent être construites », a-t-il dit.
Ces infrastructures vont être mises en place à la demande du département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security).
20 000 migrants en attente
Face au tollé provoqué par sa politique de « tolérance zéro » imposée à la frontière sud des Etats-Unis, Donald Trump a été contraint de revenir sur ses décisions et a décidé de renoncer à la séparation des enfants de leurs parents sans-papiers.
James Mattis a expliqué que l’armée américaine fournissait depuis des décennies des abris pour les migrants, y compris des réfugiés vietnamiens après la guerre du Vietnam.
« Fournir des abris pour des gens sans abri constitue une activité logistique que nous considérons comme assez appropriée », a répondu Mattis interrogé sur le rôle de l’US Army dans la politique migratoire.
Le secrétaire à la défense n’a pas indiqué le nombre de personnes qui pourraient être hébergées dans ces camps mais l’armée américaine avait indiqué jeudi avoir reçu une demande pour préparer l’accueil d’environ 20 000 migrants.