Parcoursup 2018 : reprise des réponses et début de la procédure complémentaire, mardi
Parcoursup 2018 : reprise des réponses et début de la procédure complémentaire, mardi
Par Soazig Le Nevé
Après la suspension de la procédure durant le bac, les candidats vont recevoir de nouvelles propositions et pouvoir formuler de nouveaux vœux, dans les formations où il reste des places.
Tous les candidats qui le souhaitent pourront saisir leurs vœux dans les formations disposant encore de places. / Barande Jérémy -Flickr (CC BY-SA 2.0)
Parcoursup, acte II : après une pause pendant les huit jours du bac 2018 pour que les candidats puissent « se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves », la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur reprend du service, à compter de mardi 26 juin.
D’une part, la phase principale d’admission sera réactivée, alors que, depuis le 17 juin, veille de l’épreuve de philosophie, aucun candidat n’a reçu de proposition d’admission sur les vœux d’études supérieures qu’il avait formulés. Les délais de réponse reprendront également : eux aussi avaient été suspendus, de sorte que pour toute proposition d’admission reçue entre le 12 et le 17 juin, la date limite de réponse a été décalée pour tenir compte des huit jours d’écrits du bac.
Début de la phase complémentaire
D’autre part débutera, mardi à 14 heures, la phase complémentaire de Parcoursup, permettant aux candidats de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles. Ces places seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin, et ce, jusqu’au vendredi 21 septembre.
« Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup, un candidat peut donc participer aux deux phases à la fois », précise le ministère de l’enseignement supérieur dans son dossier de presse. Si un candidat reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.
- Qui est concerné ? Tous les candidats, y compris ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, peuvent participer à la phase complémentaire. Mais celle-ci « s’adresse principalement » à ceux qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission ; à ceux qui n’ont pas confirmé de vœux au 31 mars ; à ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Les candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu’au 21 juillet inclus.
- Comment formuler ses vœux ? Les candidats peuvent formuler jusqu’à dix nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles en se connectant à leur dossier sur le site et en cliquant sur l’onglet « Vœux », puis « Vœux en phase complémentaire ». « Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations », souligne le ministère. Ce moteur de recherche est également accessible hors connexion sur la page « Découvrez le contenu des formations ». Pour les candidats qui n’étaient pas encore inscrits sur Parcoursup, des informations seront à renseigner pour compléter leur dossier.
- A noter : un candidat ne peut pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais il peut demander une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie. Avant d’ajouter une formation à sa liste de vœux, le candidat doit saisir son projet de formation motivé.
Les candidats pourront suivre l’évolution de leurs vœux depuis l’onglet « Admission » de leur dossier Parcoursup. Les formations ont jusqu’à huit jours pour répondre à une candidature formulée en phase complémentaire, sauf dans le cas des formations sélectives, qui peuvent prolonger le délai pendant les vacances d’été (la date limite de réponse des formations sera affichée en face de chaque vœu formulé par un candidat). Trois types de réponse seront possibles : « oui » ou « non » pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, école) ; « oui » ou « oui, si » pour les formations non sélectives (licence, première année commune aux études de santé – Paces).
Délais de réponse des candidats raccourcis
Les propositions d’admission faites aux candidats dans le cadre de la procédure complémentaire seront assorties d’une date limite de réponse, les délais étant les mêmes délais que pour la phase principale. « Pour que chacun trouve sa place rapidement, les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance », rappelle le ministère. Ainsi, alors que ce délai était de sept jours avant le bac, les propositions reçues entre le 26 et le 29 juin expireront le 1er juillet au soir. Puis, jusqu’au 1er septembre, le délai de réponse sera de trois jours (J + 2), avant de raccourcir encore.
Les candidats peuvent utiliser la boîte contact de leur dossier Parcoursup pour toute question ou information. Ils peuvent également appeler le numéro vert, qui reste ouvert tout l’été du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures, au 0800.400.070.
Bac 2018 : retrouvez les sujets, corrigés et l’actualité de l’examen sur « Le Monde Campus »
Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet, en publiant les sujets et les corrigés des épreuves, des conseils pour celles à venir, l’actualité de l’examen et des directs (voici celui sur l’épreuve de sciences économiques et sociales, avant celui sur les résultats de l’examen, le 6 juillet). Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus , et une sélection ci-dessous :
Sujets probables et kit de survie pour l’épreuve de SVT
Corrigés vidéo de maths S, ES et L - Corrigés vidéo de SES - Corrigés vidéo de physique-chimie
De bons résultats au bac, « coupe-file » pour obtenir une place sur Parcoursup