La gazette de la Coupe du monde : langage secret, folie mexicaine et muraille de Corée
La gazette de la Coupe du monde : langage secret, folie mexicaine et muraille de Corée
Par Clément Martel
L’Allemagne a été éliminée, le Brésil a assuré, mais la Coupe du monde 2018, c’est aussi un gardien infranchissable et des fans inarrêtables.
Le Tsar du jour
Il a réalisé ses douze travaux en un peu plus de 90 minutes. Si l’histoire retiendra que l’Allemagne a été le quatrième tenant du titre du XXIe siècle à subir la « malédiction des champions », étant éliminée dès les phases de groupes de l’édition succédant à son titre, le nom de Cho Hyun-woo mériterait d’être cité dans cette affaire. Car avant les buts, dans les arrêts de jeu, de Kim Young-gwon et de Son Heung-min, le portier coréen à la coiffure de chanteur de K-pop a tenu en échec à lui tout seul la Nationalmannschaft.
Quand on n’a que la balle en tête. / MICHAEL DALDER / REUTERS
Multipliant les arrêts – six en tout, soit le troisième meilleur total depuis le début de la compétition –, le joueur du Daegu FC surnommé « Dae-hair » au pays (soit le « David de Gea [portier de l’Espagne] de Daegu ») a tenu la baraque face aux offensives allemandes. Agile, habile et n’hésitant pas à se frotter aux mastodontes d’outre-Rhin, le jeune – 26 ans – gardien aux huit sélections a logiquement été nommé homme de la rencontre après la victoire des siens (2-0).
Lui qui confiait avant la rencontre que son rêve était de « jouer un jour en Europe, et plus particulièrement en Angleterre » a sérieusement dû voir sa cote grimper chez les recruteurs du monde entier. « C’est là que l’on peut affronter les meilleurs buteurs du monde et vraiment s’améliorer comme gardien », expliquait-il. Sur ce dernier point, la Coupe du monde est également pas mal, comme peut en témoigner le Costaricien Keylor Navas, recruté par le Real Madrid après avoir brillé en 2014.
La mère partie
Et si le choc du groupe G n’accouchait que d’un soubresaut ? La question peut sérieusement s’envisager alors qu’Angleterre et Belgique s’affrontent, jeudi 28 juin, en conclusion de la phase de groupes. Toutes deux qualifiées, à égalité parfaite en termes de buts marqués et encaissés, les deux équipes pourraient être départagées au classement du fair-play en cas de match nul. Or, ni l’une ni l’autre n’a intérêt à terminer à la première place.
« C’est pour ce genre de match que nous jouons au football », a beau assurer le portier anglais Jordan Pickford, il est permis de douter. Alors que le premier du groupe G tombera dans le tableau des « gros » (avec une potentielle rencontre face au Brésil en cas de quarts de finale), le second n’aurait, avant les demi-finales, à affronter que le Japon, le Sénégal ou la Colombie, puis le vainqueur du match Suède - Suisse. Un tableau nettement plus abordable.
Belges à la recherche de leur motivation avant d’affronter l’Angleterre. / Alastair Grant / AP
« Nous sommes qualifiés, et c’était la priorité. Désormais, nous devons surveiller nos joueurs, et gagner n’est pas la priorité », a assumé le sélectionneur des Diables rouges, Roberto Martinez. Du coup, les buteurs Kane et Lukaku (respectivement 5 et 4 buts en deux matchs) pourraient débuter sur le banc, et les sélectionneurs puiser largement dans leur banc. Un peu comme lors de France - Danemark, avec le résultat que l’on sait. Et ce choc entre ces équipes se connaissant très bien – car de nombreux Belges évoluent en Premier League – pourrait ne pas en mériter le nom.
Au pays de Vlad
« Coreanos, hermanos, somos todos mexicanos !!! »
C’est peu dire que les Mexicains ont apprécié le coup de main des Sud-Coréens mercredi. Faisant grise mine alors que leur « Tri » subissait la foudre des Suédois. Battu 0-3, le Mexique n’a dû sa qualification pour les huitièmes de finale qu’à l’incapacité de l’Allemagne à inscrire un but face à la Corée du Sud. Et à la vaillance de l’équipe du pays du Matin calme, du gardien (voir plus haut) au buteur Son Heung-min. Et les fans mexicains ont célébré comme il se doit la Corée du Sud. Et le Mexicain est enthousiaste !
That’s the Korean consul general to Mexico, Byoung-Jin Han, celebrating with grateful Mexican fans outside the Kore… https://t.co/vz8nOJlnDa
— ByJamesWagner (@James Wagner)
Des foules bariolées, chantant et dansant, rassemblées devant l’ambassade coréenne à Mexico – le consul général de Corée du Sud y a même été porté en triomphe – aux fans d’« El Tri » pourchassant chaque supporteur coréen qu’ils croisent en Russie pour les remercier, tout y est passé. Après avoir battu les champions du monde lors de sa première rencontre, le Mexique est bien qualifié pour les huitièmes de finale. Rendez-vous lundi, face au Brésil.
L’œil de Moscou
Et si on tenait la plus belle action de cette Coupe du monde jusque-là ? Oubliés, les buts de Modric, Coutinho ou Musa. Lors de la rencontre entre la Colombie et la Pologne, un supporteur des Cafeteros s’est illustré par son dévouement vis-à-vis d’un ami. Aveugle et sourd, Jose Richard Gallego avait du mal à vibrer pour les coéquipiers de Falcao jusqu’à ce que Cesar Daza mette au point un système lui permettant de décrire les actions en direct.
A l’aide d’une carte représentant le terrain, le Colombien décrit – en lui tenant les mains et à l’aide d’un code développé ensemble – les actions par leur détail. Au vu de la joie de Gallego lors de la victoire 3-0 des Cafeteros face aux Polonais, le système fonctionne.
Colombian man helps blind, deaf fan experience joy of team's World Cup win
Komintern
La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.
Parce qu’il n’y a pas de raison pour que l’industrie du luxe ne profite pas elle aussi de la Coupe du monde pour tenter de vendre ses produits, une célèbre enseigne française que-l’on-ne-nommera-pas a décidé de surfer sur le Mondial pour écouler ses sacs à mains. En est sortie une collection composée d’un astucieux patchwork de morceaux de cuir hexagonaux évoquant un ballon. Qui plus est, ils sont déclinés aux couleurs des différentes équipes.
Pouchkine Ball
La Gazette est toujours poète. Aujourd’hui, les mots d’Alexandre Pouchkine aident Joachim Löw à relativiser l’ampleur de la catastrophe qui a frappé le football allemand :
« À une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant. »
Alexandre Pouchkine – Récits de feu Ivan Pétrovitch Belkine
Russia Today
Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :
- Notre « guide suprême » du Mondial : 32 fiches pour connaître les 32 équipes
- Les Bleus : tous nos articles sur l’équipe de France
- Le calendrier : les horaires et les résultats de tous les matchs
- Les explications : tout ce qu’il faut savoir sur la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage
- Faites vos jeux : pariez sur les 64 matchs et partagez vos pronostics avec vos amis
- Nos conseils : comment regarder la Coupe du monde au travail
- Le visuel interactif : 10 matchs épiques de la Coupe du monde
- Un graphique multimédia pour comparer les forces et faiblesses des 32 équipes
- Le quiz : êtes-vous (vraiment) prêt pour la Russie ?
Toutes nos vidéos :
Coupe du monde : le programme du jeudi 28 juin
Les matchs à suivre en direct sur Le Monde.fr :
Sénégal - Colombie et Japon - Pologne (16 heures)
Angleterre - Belgique et Panama - Tunisie (20 heures)
A lire sur le web
La malédiction des tenants du titre plus forte que l’Allemagne
Chez les bookmakers de Moscou, les Bleus ont (encore) la cote
Une autre Coupe du monde commence pour des Bleus lénifiants
Post de blog: Arbitrage vidéo : les tensions montent
Pour les abonnés
Lionel Messi et l’ombre éternelle de Diego Maradona
Pour Antoine Griezmann, le changement c’est encore maintenant