La YouTubothèque de Gruff Rhys
La YouTubothèque de Gruff Rhys
Le chanteur des Super Furry Animals, qui vient de s’offrir une cinquième escapade en solo classieuse, « Babelsberg », présente ses vidéos favorites.
La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
Le musicien gallois Gruff Rhys est une drôle d’exception. Son groupe Super Furry Animals s’évertue, depuis vingt-cinq ans, à signer parmi les pages les plus fantasques de la brit pop : avec l’album Mwng (2000), chanté entièrement en Gallois, ou encore en figurant dans le livre Guinness des records pour le titre interminable de son EP Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (In Space) (1995). Enfin, parce que Gruff Rhyss fait partie de ces rares musiciens dont l’œuvre en solo compte artistiquement autant que celle de son groupe emblématique. Quatre ans après American Interior, disque concept sur les traces d’un explorateur du XVIIIe siècle, son cinquième opus, intitulé Babelsberg – disque engagé dont nous avons dit le plus grand bien la semaine dernière – , s’aventure du côté de la pop folk orchestrée, dans la grande lignée sixties d’un Lee Hazlewood et d’un Leonard Cohen. A en juger par la sélection de vidéos concoctée par ses soins, l’auteur de Frontier Man n’a rien perdu de son goût pour le bizarre, l’electro pop débridée, voire sans frontières.
1. Malcolm Neon
Malcolm Neon
Malcolm Neon était un pionnier de la musique électronique qui chantait en gallois. Mon grand frère achetait ses cassettes quand j’étais petit. Son travail est sorti sur vinyle pour la première fois l’année dernière sur un label allemand.
2. Wild Man Fischer
Wild Man Fischer and Frank Zappa - Beat Club Interview (1970) PART 1
Wild Man Fischer était un chanteur singulier découvert par Frank Zappa – j’adore ses chansons. Ses entretiens étaient incroyables aussi. A partir de maintenant, je vais chanter et interpréter tous mes entretiens.
3. The History of Nails
The History of Nails
Un court métrage que j’ai tourné sur cassette VHS au cours de ma tournée en Sibérie en 2016. Le film traite un peu de la République d’Extrême-Orient, où les artistes du mouvement futuriste dirigeaient un gouvernement de coalition progressiste avec les socialistes jusqu’à son annexion par l’Union soviétique.
4. The Futur Is Not What It Used To Be (bande-annonce)
The Future Is Not What It Used To Be TRAILER
Erkki Kurenniemi était un pionnier de la musique électronique et un inventeur de synthétiseurs finlandais. Il s’agit d’une bande-annonce d’un documentaire étonnant sur lui intitulé The Futur Is Not What It Used To Be (“L’avenir n’est pas ce qu’il était”).
5. Idoli - Malena
Idoli - Malena
Idoli était un grand groupe pop art yougoslave. Je ne comprends pas les paroles des morceaux les plus pop, donc je préfère leur matériel expérimental, plus extrême et abstrait. Mon préféré est un morceau appelé Rusjia que vous pouvez également trouver sur YouTube, mais cette chanson pop Malena est superbe et la vidéo est amusante et géniale.
Gruff Rhys, Babelsberg (Rough Trade/Beggars).
En concert le 19 novembre au Badaboum, Paris.
Gruff Rhys - Frontier Man (Official Video)