« Le Dossier Mona Lina » : un film d’espionnage qui en fait des tonnes
« Le Dossier Mona Lina » : un film d’espionnage qui en fait des tonnes
Par Jean-François Rauger
Golshifteh Farahani et Neta Riskin incarnent respectivement une ex-espionne au service d’Israël et une agente du Mossad chargée de sa protection.
Une agente du Mossad est chargée de surveiller et de protéger, dans un appartement-planque à Hambourg, une jeune Libanaise, ex-espionne au service d’Israël. Celle-ci se repose après une opération de chirurgie esthétique destinée à faciliter un changement d’identité. Elle est traquée par des tueurs envoyés par le Hezbollah.
Grossier suspens
Passée une période de méfiance réciproque, va naître une amitié profonde entre les deux femmes alors que la menace représentée par les assassins et l’éventualité d’une trahison se rapprochent de plus en plus.
Ce grossier suspens d’espionnage est tout entier construit sur la formation et la naissance d’un lien psychologique décrit avec tous les clichés possibles de ce qui voudrait dessiner une identité féminine. Le récit progresse ainsi, relancé régulièrement par des péripéties et des retournements de situation qui défient le sens commun. Un film qui pèse des tonnes.
LE DOSSIER MONA LINA bande annonce sortie le 04-07-2018
Film allemand, français et israélien d’Eran Riklis. Avec Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Yehuda Almagor (1 h 33). Sur le Web : distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/le-dossier-mona-lina.html