Lors du bac 2018 à Caen, le 18 juin. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

A l’issue de la publication des résultats du bac 2018, vendredi 6 juillet, certains candidats apprendront qu’ils sont convoqués pour les épreuves de rattrapage (deuxième groupe), qui seront organisées du lundi 9 au mercredi 11 juillet. Quelle que soit la filière (bac général S, ES ou L, bac techno ou bac pro), elles se déroulent de la même manière. Revoici le compte rendu du tchat organisé à l’issue du bac 2017 avec Rémi Bellœil, alors professeur de mathématiques au lycée René-Descartes à Rennes, lors duquel il a répondu aux questions des internautes et donné ses conseils pour tirer profit au mieux de cette deuxième chance d’obtenir l’examen.

A savoir : Le Monde Campus organise une journée de direct pour suivre la publication des résultats du bac dans chaque académie, vendredi dès 8 heures, avec également deux tchats, sur le niveau de l’examen (à 10 h 30) et sur Parcoursup et l’orientation postbac (à 12 heures). A retrouver sur www.lemonde.fr/bac.

Comment sélectionner les matières à repasser ? Combien peut-on en choisir ?

Rémi Bellœil : On ne peut choisir que deux matières. Il faut les donner dès votre arrivée le matin ou en début d’après-midi. Le choix se fait principalement en fonction des coefficients et dans les matières où on a fait une mauvaise performance par rapport à ses notes de l’année.

Que dois-je choisir pour le rattrapage ? Là où je suis le plus à l’aise ou le plus fort coefficient ?

Si on a beaucoup de points à rattraper, il faut choisir les forts coefficients, car on ne peut pas rattraper beaucoup de points avec de faibles coefficients. Par contre, si on a peu de points à rattraper – à peine une dizaine –, on peut choisir une matière où on se sent plutôt à l’aise, même si le coefficient est faible, à condition de penser pouvoir obtenir une meilleure note.

En bac S, j’hésite à prendre les maths au rattrapage ?

II ne faut pas hésiter à prendre les mathématiques qui ont un coefficient fort en S. J’ai une élève qui avait, en 2016, 76 points à rattraper avec 4 en maths, et qui a eu son bac ! Si la note est très mauvaise par rapport à ses résultats de l’année, il ne faut pas hésiter. Surtout en S et ES. La première chose, c’est de bien choisir ses matières. Ses enseignants de l’année peuvent l’aider. Dans les matières en question, il faut prendre le temps de réviser ce qui paraît essentiel. Et se rappeler que l’examinateur est là pour valoriser toutes les choses correctes (connaissances, méthodes) que le candidat pourra dire.

Lire aussi : Résultats du bac 2017: les jurys peuvent « booster » les notes

Je suis en L et j’ai eu 8 en littérature, 9 en philo, et 2 en histoire-géo, sachant que j’ai 30 points à rattraper quelles matières m’aideraient à gagner un maximum de points ?

Avec 2 en histoire-géographie, n’hésitez pas à choisir cette matière si vous avez suivi régulièrement les cours. Par ailleurs, choisissez une autre matière où vous avez eu une meilleure note dans l’année, sauf en sciences (coefficient 2). Regardez notamment les langues.

Je dois passer en rattrapage, mais quels sont les horaires ? Je suis perdue. N’est-ce pas du temps perdu que de se rendre au rattrapage ?

Les horaires des rattrapages sont joints à vos notes : vous trouverez votre convocation dans votre lycée. Il faut, de toute façon, y aller. Il faut essayer de viser une discipline importante dans laquelle on a eu plutôt de meilleures notes dans l’année. De plus, il faut souligner que le fait d’aller à l’oral de rattrapage permet d’obtenir le certificat de fin d’études secondaires.

Les professeurs qui font passer les oraux ont-ils des consignes pour la notation ? Quels sont les critères retenus ?

Les consignes sont peu nombreuses, si ce n’est l’indulgence : il faut valoriser toutes les
toutes les connaissances et savoir-faire des élèves.

Lire aussi : Résultats du bac 2017 : publication dans les académies, conseils de rattrapages, ambiance… revivez notre journée spéciale

Lors de l’oral, est-ce qu’il y a des règles vestimentaires ? Peut-on venir avec une barbe ?

Il n’y a pas de problème avec la barbe ! Les examinateurs apprécient que l’on ait une tenue correcte mais sans plus. Mais le plus important, c’est d’être à l’heure. Et de rester poli.

Est-ce que je peux consulter ma copie, avant de choisir mes matières de rattrapage ?

Non, ce n’est pas possible de consulter sa copie avant le rattrapage, mais seulement après les résultats définitifs.

Si j’ai eu mon BAC, mais que je ne suis pas satisfaite de certaines notes, est-ce que je peux choisir d’aller au rattrapage ?

Non ! (Rires.) Par contre, pour être sérieux, il est possible de demander à voir ses copies pour un candidat qui estime qu’il n’a pas eu les résultats à la hauteur de son niveau.

Les oraux de rattrapage sont-ils effectués par des profs de notre lycée ?

Non. Un candidat n’est pas évalué par un enseignant de son lycée, ni à l’écrit ni à l’oral. Pour la plupart des disciplines, sauf la philosophie, il y a deux examinateurs pour l’écrit, et ce n’est pas forcément celui qui a corrigé votre copie qui vous interrogera à l’oral.

Mes parents veulent m’accompagner aux oraux de rattrapage. Est-ce possible ?

Vos parents ne pourront pas rentrer dans les salles d’examens. Ils ne pourront que rester à l’entrée. Les parents jouent un rôle positif, car ils soutiennent et encouragent. Mais c’est à chacun de jouer sa partie. Avant de commencer l’oral, redites-vous que vous savez beaucoup de choses, et que vous allez le montrer !

Il me manque peu de points, si je réussis très bien le rattrapage, j’aurais une mention ?

Non. On ne peut pas obtenir de mention après l’oral de rattrapage.

Lire aussi : Rattrapages au bac : bien se préparer à un oral du « second groupe »

Quel est le pourcentage de candidats qui sont pris à l’oral ?

Cela varie selon les années et les jurys, il n’y a pas de pourcentage annoncé au départ. Si un jury a des notes plus faibles que l’académie et au niveau national, il est invité à accepter davantage d’élèves en se fondant sur le niveau des livrets. Dans ce cas, leurs notes globales.

Je crois que mon dossier scolaire est médiocre. Cela peut-il me porter préjudice lors de l’oral ?

Le livret scolaire est regardé au moment du jury de l’écrit, lorsque toutes les notes sont données, puis après les épreuves orales pour éventuellement rattraper un candidat. Donc, lors de l’oral, normalement, l’examinateur n’a pas le livret sous les yeux. Donc c’est au candidat de faire la meilleure prestation possible. L’examinateur mettra la note qui ne pourra être que réévaluée en regardant le livret, ou qui ne sera pas réévaluée si le livret est mauvais.

Est-ce que c’est écrit sur le diplôme à la fin qu’on l’a eu au rattrapage ?

Non. Seules les mentions sont indiquées sur le diplôme du bac.

Comment se déroule le rattrapage ?

Pour chaque épreuve, c’est vingt minutes de préparation et vingt minutes d’entretien après.

Bac 2018 : suivez les résultats sur « Le Monde Campus », vendredi 6 juillet

Le Monde Campus organise une journée de direct pour suivre la publication des résultats du bac dans chaque académie, vendredi 6 juillet, avec également deux tchats avec des spécialistes, sur le niveau de l’examen et l’évaluation des élèves à 10h30, sur l’orientation post-bac et Parcoursup à midi.

Retrouvez tous nos articles sur www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus, et une sélection ci-dessous :

Résultats bac 2018 : où les trouver au plus tôt, faut-il se déplacer ?

Résultats bac de français 2018 : dates et horaires de publication, académie par académie

Une pétition dénonce le sujet de maths « trop difficile » du bac S

Corrigés de maths (S, ES et L) - Corrigés de SES - Corrigés de physique-chimie

De bons résultats au bac, « coupe-file » pour obtenir une place sur Parcoursup