Tirs de missiles sur une base de l’armée syrienne
Tirs de missiles sur une base de l’armée syrienne
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les forces israéliennes, qui s’inquiètent de l’influence grandissante de l’Iran dans le conflit syrien, ont annoncé le 10 mai avoir frappé presque toutes les infrastructures militaires iraniennes en Syrie à la suite de tirs de roquettes sur le plateau du Golan.
La Syrie accuse Israël d’avoir mené un raid contre la base aérienne T4, dans la province de Homs. « Nos systèmes de défense antiaériens ont contrecarré une agression israélienne et ont abattu un certain nombre de missiles qui visaient l’aéroport T4 », rapporte l’agence officielle Sana, citant une source militaire. « Les défenses aériennes ont limité le nombre de missiles » ayant atteint la base, selon l’agence de presse officielle Sana, qui ne signale que des dégâts matériels.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a de son côté affirmé que « l’aéroport T4 et ses alentours à proximité de Palmyre (...) avaient été la cible d’un bombardement aux missiles » , estimant qu’il s’agissait probablement de frappes israéliennes.
Il a précisé que le bombardement avait atteint « des combattants iraniens dans l’aéroport » et fait état de morts parmi ces combattants et d’autres forces pro-régime sans donner de bilan. Outre l’armée syrienne, des combattants iraniens ainsi que du Hezbollah libanais se trouvent sur la base aérienne T4, selon l’OSDH.
Ni les forces américaines ni celles de la coalition internationale n’ont mené de raid dans cette zone, a assuré le capitaine Bill Urban, porte-parole du commandement central américain dans la région.
Israël s’inquiète de la présence iranienne en Syrie
Damas et ses alliés iraniens et russes avaient déjà imputé à Tsahal des tirs de missiles qui ont coûté la vie à sept gardiens de la Révolution iranienne, le 9 avril, sur la même base. Téhéran a promis de venger leur mort. Israël et la Syrie sont en état de guerre. Israël s’est emparé en 1967 de la majeure partie du plateau syrien du Golan, qu’elle a annexée en 1981.
Les forces israéliennes, qui s’inquiètent de l’influence grandissante de l’Iran dans le conflit syrien, ont par ailleurs annoncé le 10 mai avoir frappé presque toutes les infrastructures militaires iraniennes en Syrie à la suite de tirs de roquettes sur le plateau du Golan.
« Nous ne commentons pas les informations des médias étrangers », a répondu dimanche soir un porte-parole de l’armée israélienne à propos des frappes sur la base T4. Israël ne cesse de répéter qu’il ne permettra pas de présence militaire iranienne en Syrie.
Israël et la Syrie sont en état de guerre. Israël s’est emparé en 1967 de la majeure partie du plateau syrien du Golan, qu’elle a annexée en 1981.