Un avion de patrouille maritime américain P-3 Orion a été intercepté mercredi de manière « non professionnelle et non sûre » par deux avions de combat chinois au-dessus de la mer de Chine méridionale, a signalé le Pentagone vendredi 26 mai.

C’est le deuxième incident aérien américano-chinois rapporté en deux semaines en mer de Chine. Un premier avait eu lieu le mardi 16 mai, lorsqu’un avion militaire américain avait été intercepté, de manière « non professionnelle » selon le Pentagone, par deux avions chinois.

Le P-3 Orion américain intercepté cette semaine en mer de Chine méridionale a pu continuer sa mission sans problème après l’incident, a précisé le Pentagone. « Nous continuons d’évaluer les faits et nous transmettrons nos préoccupations au gouvernement chinois à travers les canaux appropriés », a déclaré Gary Ross, un porte-parole du Pentagone.

Les Etats-Unis prônent la négociation

Le gouvernement chinois revendique l’essentiel de la mer de Chine méridionale, où certains pays voisins ont également des revendications. Il s’est engagé dans des opérations de construction d’îlots artificiels et de potentielles bases militaires sur de minuscules récifs.

Les Etats-Unis ne prennent pas partie sur le fond mais réclament que les querelles de souveraineté soient réglées par la négociation, et non par le fait accompli. Jeudi, ils ont envoyé un navire militaire croiser près du récif Mischief, transformé par les Chinois en île artificielle, provoquant la colère de Pékin qui estime que ses eaux territoriales ont été violées. C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».