Petr David Josek / AP

La Belgique a terminé sa Coupe du monde en beauté, remportant la petite finale contre l’Angleterre (2-0) grâce à des buts de Thomas Meunier et Eden Hazard. La génération dorée de la Belgique termine à la troisième place, la meilleure performance de leur histoire en Coupe du monde.

La domination belge sur ce match n’était pas totale, mais assez conséquente pour que les Anglais n’aient jamais rien pu construire de véritablement dangereux en attaque. Positionnés en 3-4-3, les Belges ont déstabilisé les Anglais de la meilleure des façons : en marquant les premiers, et très vite, obligeant leurs adversaires à sortir et faire le jeu, ce qui n’est pas dans leurs habitudes.

Dès la 4e minute, Thomas Meunier, latéral droit très offensif tout au long de la rencontre, bat Danny Rose et transforme un centre de Chadli en but.

Regroupés dans un 3-5-2, avec des ailiers bien moins offensifs que dans le dispositif belge, l’Angleterre a eu du mal à construire des attaques hors corner et coup francs, deux spécialités de l’équipe qui n’ont pas été décisives dans ce match.

Logiquement, le match s’est joué sur rythme bien moins soutenu que les demi-finales respectives des deux équipes. Il y avait moins d’enjeu et les jambes devenaient automatiquement plus lourdes. La plupart de ces joueurs sortaient de saisons à 60, voir 70 matchs, et cela s’est vu dans les moments creux de cette petite finale.

Les actions les plus dangereuses sont nées d’erreurs défensives (la montée de Dier dans la surface et le sauvetage in extremis d’Alderweireld sur sa ligne pour éviter l’égalisation à la 69e) ou de contres, comme la sublime action belge impliquant Hazard, De Bruyne et Mertens qui se termine par une reprise de volée colossale de Thomas Meunier.

C’est le même Hazard qui tuera le suspens dans ce match en réceptionnant une passe de De Bruyne, en effaçant un Phil Jones exténué et battant le jeune gardien anglais Pickford sur sa droite.

Natacha Pisarenko / AP