Nicolas Truong, du « Monde », anime les rencontres.

Tenter de penser les événements qui rythment notre modernité, chercher à donner de la profondeur à l’actualité, faire vivre le débat d’idées au cœur de l’été, telles sont les ambitions des Controverses du Monde en Avignon, série de grands dialogues intellectuels animés par Nicolas Truong, responsable des pages « Idées-Débats », qui se déroulent du 8 au 22 juillet, et que les lecteurs retrouveront dans les pages Débats du Monde, sur le site du Monde.fr comme sur celui du festival d’Avignon.

Programmation :

– 8 juillet : « Un nouvel âge du féminisme ? », avec Belinda Cannone, écrivaine ; Sarah Chiche, psychanalyste et écrivaine, Michelle Perrot, historienne.

Les mouvements #metoo et #balancetonporc ont rendu possible la solidarité spontanée entre les victimes de violences sexuelles. Mais les critiques qui leurs ont été adressées ont mis au jour les risques de censure dans l’art et de dénonciation sur les réseaux sociaux. Quels nouveaux rapports entre les femmes et les hommes doit-on inventer ?

– 13 juillet : « Les animaux sont-ils nos frères ? », avec Dominique Lestel, philosophe, et Corine Pelluchon, philosophe.

Notre regard sur les animaux est en train de changer. Les recherches scientifiques ont permis de mieux comprendre leur intelligence et ce qu’ils ont en commun avec le genre humain. Les réflexions éthiques ont contribué à les reconnaître comme des êtres doués de sensibilité, voire comme des sujets ayant de droits. Que partageons-nous avec les animaux ? Quelle est notre part d’animalité et quelle est leur part d’humanité ?

– 15 juillet : « Quelle politique de la Terre ? », avec Bruno Latour, sociologue et philosophe.

Pour survivre au modèle de développement économique actuel qui poursuit sa course et s’étend à la planète entière, avec le pillage des énergies fossiles, l’augmentation de la pollution et l’érosion de la biosphère, il faudrait plusieurs Terres. Or, nous n’en avons qu’une. Puisque notre rapport à la nature détermine le destin de notre culture, comment rendre notre Terre et nos territoires habitables pour nous et nos enfants ?

– 22 juillet : « Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? », avec Michel Serres, philosophe.

« C’était mieux avant », entend-t-on très souvent. Avant le numérique, avant les manipulations génétiques, avant la massification de l’enseignement, etc. Philosophe, Michel Serres y était « avant ». Et c’était une Europe en guerre et une plus faible espérance de vie. Peut-on avoir réellement confiance en l’avenir et pourquoi les idées nostalgiques et réactionnaires sont-elles si présentes ?

Les Controverses du « Monde » en Avignon se déroulent jusqu’au 22 juillet au festival d’Avignon, de 11 heures à 13 heures. Lieux des débats sur le site Louis-Pasteur Supramuros de l’université d’Avignon, 33, rue Louis-Pasteur, 84000 Avignon. Pour plus d’informations, voir festival-avignon.com. Des rencontres animées par Nicolas Truong, responsable des pages « Idées-Débats ».