Muriel Tramis, première créatrice de jeux vidéo décorée de la Légion d’honneur
Muriel Tramis, première créatrice de jeux vidéo décorée de la Légion d’honneur
La conceptrice, qui a notamment travaillé au sein du studio Coktel visions, est aussi connue pour son travail sur les jeux éducatifs Adibou.
La pionnière française du jeu vidéo Muriel Tramis a été nommée samedi 14 juillet Chevalier de la légion d’honneur, une première pour une créatrice. La distinction n’avait jusqu’à présent été accordée qu’à une seule personnalité du monde du jeu vidéo, le concepteur David Cage.
Muriel Tramis, l'itinéraire d'une pionnière. Théories des jeux vidéo. Ep. 13.
Durée : 19:39
Née à la Martinique, Muriel Tramis a travaillé sur une série de jeux d’aventure au sein du studio Coktel visions dans les années 1980. Outre le remarqué Méwilo, dont le scénario est inspiré par l’histoire de l’esclavage aux Antilles, elle y a travaillé sur la série de point-and-click Gobliiins, après avoir développé plusieurs jeux érotiques, dont une adaptation du film Emmanuelle.
Son travail le plus connu du grand public reste cependant la gamme de jeux éducatifs ADIbou. De 1991 à 2008, plusieurs dizaines de titres mettant en scène Adibou, un petit extraterreste portant une casquette rouge, seront publiés sur différents supports. La série, succès commercial, a aussi donné lieu à des déclinaisons sous formes de bande dessinée, et même à une éphémère chaîne de télévision par satellite.
Publicité Adibou Environnement 1996
Durée : 01:07
Par ailleurs auteure d’un roman et d’un recueil de nouvelles, Muriel Tramis a rejoint le groupe Vivendi à sa création, avant de fonder sa propre entreprise, Avantilles, qui édite des films en réalité virtuelle, des jeux éducatifs et des serious games.