Devant l’affichage des résultats du bac à Caen, en 2016. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Quelle a été la proportion des mentions « très bien » au bac 2018 parmi les candidats qui portent votre prénom ? Les travaux du sociologue Baptiste Coulmont permettent de consulter la réponse sur une liste de 334 prénoms au bas de cet article. Depuis six ans, le chercheur analyse en effet les résultats du bac en fonction des prénoms des impétrants, révélateurs d’un milieu social plus ou moins favorable à la réussite scolaire.

« Entre l’année dernière et cette année, tous les candidats ou presque ont changé. Mais si les personnes ont changé, ce n’est pas le cas de leurs prénoms. Prenons les Juliette. Les Juliette qui ont passé le bac en 2017 ne sont pas celles qui ont passé le bac en 2018. Et même plus : les Juliette de 2017 n’ont pas les mêmes parents que les Juliette de 2018. Et pourtant leur nombre est presque le même (2 200), et leur taux d’accès à la mention “très bien” est identique (20 %). », note-t-il sur son blog.

Son travail ne prétend pas à l’exhaustivité : le chercheur travaille sur les résultats des bacs technologiques et généraux, et seuls ceux des candidats ayant autorisé la diffusion nominative sont recueillis. Se dessine néanmoins une représentation intéressante, et des écarts significatifs : ainsi, 25 % des Garance de son échantillon ont obtenu la mention “très bien” contre 5 % des Océane ou des Anthony.

Il a constitué, d’après ses résultats, un « nuage de prénoms » dont il ressort que les prénoms les plus donnés aux alentours des années 2000, tels Léa, Thomas et Camille, « ont des taux moyens de mention “très bien” », explique-t-il. « Vous remarquerez aussi assez vite la plus grande excellence scolaire féminine : à la droite du graphique, on ne trouve que des prénoms féminins bourgeois (Garance, Apolline, Diane…). A gauche, ce sont surtout des prénoms masculins et de classes populaires (Steven, Ryan, Christopher, Allan) », commente Baptiste Coulmont.

Ce « nuage » de prénoms fait figurer leur taux de réussite au bac 2018 (horizontalement) et leur nombre (verticalement). / Baptiste Coulmont

Découvrez, sur 335 prénoms, la proportion de mentions très bien :

Le chercheur propose de consulter ses données de 2012 à 2018 sur son site interactif.